You are currently viewing Expérience paralympique au collège

Voilà une belle expérience qu’ont vécu les élèves de la classe 5ème citoyenne ! Dans le cadre de l’année paralympique et de leur engagement dans la lutte contre les discriminations, les collégiens ont pu se mettre dans la peau pour quelques heures d’un athlète paralympique. En effet, plusieurs professeurs du collège ont eu à cœur de sensibiliser leurs élèves au handicap en utilisant certains outils qu’utilisent habituellement des personnes atteintes de certains handicaps.

Au mois de décembre, ils avaient déjà pu tester le tennis de table en fauteuil roulant. Cette semaine ils ont pu pratiquer du foot en fauteuil  et la boccia *.

L’association handi fauteuil est intervenue au collège avec deux intervenants, Nicolas et Alexandre, accompagnés de six personnes en situation de handicap. Les élèves ont eu droit à de belles démonstrations de leurs talents ! Et ont même pu les affronter sur le terrain et en fauteuil !

Les échanges ont pu se poursuivre après cette séance un peu particulière autour du repas à la cantine ou dans la cour.

Le collège et les élèves ont été ravis de pouvoir participer à cet échange citoyen et sportif rempli d’émotion, notamment grâce à l’engagement  de  deux  professeurs d’EPS Mme Anne Barrau et M. Parigi.

*Sport mixte qui s’apparente à la pétanque, la boccia se joue en intérieur, sur une surface lisse, avec des balles en cuir de couleurs (6 rouge ; 6 bleues, et le jack blanc).
Le jeu, c’est tout simple…, c’est un sport en duel, où le but est de marquer le plus de points que son adversaire, sur 4 manches en un temps réduit. Le terrain officiel mesure 12,5/6m ; la boccia peut se jouer en individuel, en double et en triplette. Toute personne, jeunes, adultes, seniors, ayant un handicap physique peut pratiquer en loisir ou en compétition !

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour