You are currently viewing Royale des vaches cocardières de la manade Blatière-Bessac

Le vendredi 23 juin, à Codognan, cette course hors trophée, a été intéressante sur plusieurs points. Les hommes en blanc ont su donner du rythme malgré une chaleur accablante. Héléna s’est montrée pétulante et Thérésa a imposé sa classe.

Raseteurs : Damien Moutet, Christophe Clarion, Tom Vacaresse, Jérémy Soler, Rémi Guyon, Mickaël Gougeon, Jérémy Pinter

Cora (547) qui a déjà couru le samedi précédent dans cette même piste n’a pas montré les mêmes dispositions. Elle a la bougeotte et fuit le combat en sautant à quatre reprises en contre-piste. La qualité des rasets sera à l’avenant. On notera toutefois deux répliques serrées derrière Vacaresse et Guyon qui lui vaudront d’entendre Carmen ainsi qu’à son retour au toril où elle conservera ses ficelles.

Elisa (052) Brouillonne mais coopérante elle se retrouvera à sept reprises en contre-piste. Elle sortira de piste avec plus aucun attribut.

Orphée (948) Comme Elisa, elle aura du mal à se fixer et trouvera refuge à cinq reprises en contre-piste. En piste elle se désintéresse un peu des hommes en blanc mais laissera entrevoir un fond de vaillance.

Héléna (745) En cette fin de première partie, la vache va se montrer supérieure à ses coéquipières de la marque. Malgré ses quatre escapades en contre-piste, on retiendra ses coups de barrières derrière Moutet, Clarion, Vacaresse et Soler. Elle montre une forte présence en piste qui lui vaudront d’entendre la musique à 4 reprises plus une autre à sa rentrée qu’elle effectuera en conservant sa deuxième ficelle.

Noëlle (407) se distingue, dès la sonnerie d’attaque, par une poursuite sur le tourneur Arnel. Tout d’abord elle semble vouloir en découdre avec les raseteurs, puis dans un second temps elle se montre plus sur la réserve. Prend bien les rasets puis va se réfugier vers le toril. Un Carmen suite à une action sur Vacaresse et une autre à sa rentrée où seule sa cocarde lui fera défaut.

Fiélouse (954) passera beaucoup de temps en contre-piste. Onze sauts durant sa prestation. Toutefois elle prend bien les rasets et reste agressive jusqu’aux planches. A son retour au toril, elle conservera ses glands après avoir entendue Carmen à deux reprises.

Sylva (242) est franche dans les rasets où elle finit en tapant dans les planches. Les hommes en blanc la déshabille en un peu plus de six minutes. Elle entendra deux fois les honneurs plus une fois à sa sortie de piste.

Thérésa (448)  est la star incontestable des pensionnaires du mas des Iscles et a conclu avec brio cette course. Si sa prestation débute en douceur elle va vite durcir le ton, le travail des hommes s’intensifiant. Elle prend bien les rasets laissant le raseteur monter à sa tête puis devient redoutable dans ses finitions. Vacaresse, Moutet, Clarion, Soler, Guyon et Gougeons se feront autoritairement raccompagner jusqu’aux planches. Au moins six carmens viendront récompenser ses actions d’éclats. Elle quittera la piste avec les honneurs et les ficelles toujours en place.

no images were found

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour