Installer un outil culturel de premier plan au cœur de la ville, en mixité avec les halles, le marché, les commerces, c’était le pari de la municipalité lorsque la médiathèque a été créée. Inaugurée en 1997, elle est devenue depuis un incontournable lieu de rencontre pour de très nombreux  lecteurs et visiteurs. Aujourd’hui, elle compte 1 300 inscrits dont 750 jeunes.

Du 15 octobre au 15 décembre, d’importants travaux ont été entrepris pour aménager le secteur jeunesse.

C’est Marie-José Doutres, adjointe à la culture, qui a prévu et programmé ces travaux de rénovation. Ils ont été financés à la fois par la DRAC (Etat 15 000 €) et par la municipalité (35 000 €).

La médiathèque permet un éveil à la culture et peut aider les jeunes en perte de repères. Comme l’a rappelé à juste titre le maire lors de l’inauguration de ce nouvel espace, le service public corrige les inégalités. Le dispositif Pass Culture est une offre de services en direction des enseignants qui sont eux aussi les acteurs de la culture. Deux évènements : Festival des contes au mois de novembre et le prix littéraire.

Après plusieurs semaines de fermeture et autant de travaux, les jeunes ont pu découvrir les nouveaux aménagements. L’espace consacré au secteur jeunesse paraît plus grand, plus lumineux, plus fonctionnel et donc plus agréable. Des tables ont été rajoutées dans cet espace, ce qui devraient inciter les jeunes à faire des recherches et les aider pour des travaux scolaires tel que les exposés. Les ordinateurs disponibles sont mis en avant car on peut dès qu’on arrive au premier étage vérifier leur disponibilité.

La disposition des livres a changé ceux des plus jeunes se trouvent à l’entrée alors que ceux des plus grands sont dans la zone des recherches. Le choix est plus important et les mangas très prisés par les jeunes sont sur un présentoir tournant afin que ceux-ci puissent y accèdent facilement et rapidement.

De nouveaux canapés flambants neufs raviront petits et grands et permettront aux lecteurs de mieux se plonger dans leur livre et de vivre à fond leur histoire. Le lieu dédié aux tous petits est mis en valeur par une décoration nouvelle, plus actuelle et plus gaie grâce à des couleurs plus vives. Les nouveaux sièges s’harmonisent parfaitement avec la décoration. Les présentoirs en forme d’animaux inciteront les tous petits à feuilleter les livres et leur donnera le goût de la lecture et les incitera à devenir des lecteurs assidus.