Cela aura été la bonne surprise du conseil communautaire du 20 février dernier, Jean-Paul Franc, le président, a annoncé le projet d’installation de la plateforme logistique de Lidl sur la commune de Vauvert.

Un travail de longue haleine a été effectué par la commission économique de la communauté de commune de Petite Camargue, présidée par Katy Guyot, première adjointe à Vauvert.

Actuellement située à Lunel, la plateforme ne peut plus s’étendre et se retrouve à l’étroit pour desservir tout le Grand Sud. Lidl France prévoit de l’installer sur les 30 hectares d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD) au nord de la ZAC Pôle des Costières.

Un projet stratégique pour le territoire

Jean-Paul Franc, même s’il se félicite de cette nouvelle, prévient : « On a travaillé pendant 2 ans avec Katy Guyot et Jean Denat, tenu beaucoup de réunions. On n’est pas au bout du chemin mais on a passé des étapes. »

Un projet de cette ampleur nécessite de la coordination et une volonté commune des élus. Katy Guyot avertit : « Ce projet ne pourra aboutir que si nous travaillons de concert tous ensemble. »

En ce qui concerne les emplois, ceux de Lunel seront préservés, la nouvelle plateforme en créera une soixantaine pour la communauté de communes de Petite Camargue.

Ce projet qui pourrait voir le jour d’ici à 3 ans, exige que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de Vauvert soit modifié. En effet, les terrains concernés sont actuellement classés en zone agricole, ce qui restreint, ou pire, rend impossible cette opération.

Lidl France investira 65 millions d’euros sur ce projet de bâtiment de prés de 50 000 m² qui lui permettra de centraliser des activités logistiques réparties actuellement sur plusieurs sites.

Avec Sophie Benedetto-Rousselet