Samedi 23 mars un public très nombreux s’est réuni au Scamandre pour inaugurer l’Espace Michel Falguières

En effet, c’est un parterre de personnalités locales, d’artistes, de famille et d’amis qui ont répondu à l’appel et assisté à une balade littéraire comme le faisait si bien Michel Falguières.

De nombreux intervenants, Carlos, Gyslain Lelouche, Olivier Pince, William Vidal, Kikou, Solange, Michel, Jean-François Homo ont lu des passages de livres de Michel dans un cheminement au milieu du Scamandre pour se remémorer l’artiste et comme pour invoquer sa présence.

Michel Falguières, poète, écrivain, orateur, lecteur public, décédé le 29 novembre 2018, était devenu au fil des années un partenaire majeur de nombreuses animations culturelles auxquelles il apportait son talent et son charisme.

C’est avec lui que les Belles soirées du Scamandre ont été initiées. Sa pièce de théâtre « Camargue vive » inaugura la démarche d’éducation populaire enclenchée au début des années 2000.

Sa voix résonne encore au détour des sentiers, sur une barque, au bord des étangs, dans la Tour Carbonnière, au pont de Franquevaux…

Après ce moment de lectures, tout le monde a rejoint la salle qui portera désormais le nom d’Espace Michel Falguières.

De beaux discours ont été prononcés de la part de Caroline Breschit, conseillère départementale du Gard, Alain Reboul, adjoint au maire du Cailar, vice-président de la CC Petite Camargue, Léoplod Rosso, Président du syndicat mixte de la Camargue Gardoise et enfin Chantal Mathes, femme de Michel Falguières, avant de dévoiler la plaque de commémoration et d’inviter – comme aurait aimé le faire Michel – tout ce petit monde autour du verre de l’amitié.

Photos : Jean-Pierre Trouillas

Michel Falguières – Photo d’André Rodriguez