Deuxième jeudi de l’environnement à Vauvert avec l’association Océan protection France. Ce rendez-vous mensuel, tous les premiers jeudis du mois, a proposé la thématique de la protection de la mer et des océans des déchets en général et du plastique en particulier.

Participer à la protection des mers et des océans contre le fléau des déchets en général et celui du plastique en particulier est l’objectif de Océan protection France.

Le président Jérôme Chiclet raconte “l’association est née de ma passion du Bodysurf et du Sauvetage en Mer tout au long d’un parcours professionnel et bénévole.
Au travers de mes voyages et en passant de longues heures dans le milieu aquatique, j’ai constaté une forte dégradation de la mer et des océans : Plages et plans d’eau sont souillés de macro et micro déchets.

En 2012, avec des amis du collectif Bodysurf, nous avons eu l’idée de ramasser alors ce que l’on trouvait autour de nous avant de quitter la plage. Cette action est alors devenue un rituel : un geste concret dont le résultat est immédiat en plus de sensibiliser les autres personnes présentes sur la plage qui nous regardaient agir.

Par la suite une page Facebook à vue le jour courant 2012 : “Bodysurf Med Sessions”, consacrée à la passion du bodysurf et qui, peu à peu, a glissé vers des actions éco-citoyennes avec toujours cette volonté engagée de participer à prendre soin de notre littoral et préserver la mer, les océans en incitant les autres à en faire de même.

Le temps d’exister officiellement sous le statut d’association loi 1901, s’inscrit dans une suite logique : Pouvoir fédérer plus de monde et bénéficier davantage de moyens pour Agir tout en ayant un statut légitime.
A Palavas-Les-Flots, Océan protection France est née en avril 2018 et rassemble des personnes, engagées et bénévoles, du littoral méditerranéen et atlantique.

Les moyens d’actions de l’association

  • Participer à la protection de la mer et des océans par les activités sportives (encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’état) et culturelles (en partenariat avec des artistes locaux et nationaux qui revalorisent les déchets et proposent une initiation de leur art)
  • Sensibiliser tous les publics, éduquer notamment les enfants et les adolescents sur la protection de la faune marine et des océans contre le fléau du plastique à l’aide de supports pédagogiques interactifs et adaptés (outils pédagogiques crées par l’association) : interventions dans les écoles, collèges, lycées, corporations étudiantes.
  • Organisations d’actions collectives de nettoyage de plages et de dépollution de milieux aquatiques, sites naturels, espaces citadins
  • Projection de films, documentaires, rencontres & débats avec des invités spécialistes des questions environnementales.
  • Rassemblement conviviaux Zéro Déchet : repas partagés, apéritifs, goûter, dégustations.
  • Informer et promouvoir des gestes simples à réaliser pour agir et participer à la protection des océans et à la lutte contre le réchauffement climatique-Création, élaboration et mise en place de projets avec d’autres associations et partenaires : ensemble on est plus fort !

Découvrez-les en vous connectant à leur page Facebook ici