C’est une première au collège La Vallée verte. Dans le cadre d’un échange éducatif Erasmus +, des élèves de 13-16 ans de différents pays (Portugal, France et Allemagne) travaillent en commun pendant deux années scolaires Septembre 2018- Juillet 2020 sur l’élevage de taureaux, de chevaux et de moutons en lien avec le maintien de la biodiversité locale pour préserver l’avenir de l’humanité en termes de santé, de culture locale et du climat.

Isabelle Fougairolles, professeur de sciences et vie de la terre (SVT), est à l’initiative du projet. Avec une collègue amie en Allemagne, elles ont décidé, il y a trois ans, de le mettre en place. Via eTwinning, le réseau social réservé aux enseignants des pays participants, elles ont contacté des professeurs d’un collège à Sintra au Portugal et ensemble ont monté un dossier Erasmus +.

Un montage assez ardu qui nous a demandé pas mal de temps. 80 pages en anglais avec l’obligation de convaincre l’Agence Erasmus qui fait ensuite une évaluation et donne ou pas le feu vert. Nous avons été très heureux d’être retenus avec une très bonne note.

Il s’agit d’un échange à la fois scientifique, linguistique (on parle les trois langues), historique et culturel. Il y a aussi la technologie puisqu’on travaille sur les ordinateurs, sur les vidéos, le traitement de texte, etc.

La prise en charge est faite entièrement par le programme européen Erasmus +. Nous avons obtenu 86 000 euros répartis sur les trois pays. Ce qui nous permet selon notre volonté de ne pas faire participer financièrement les élèves.

Les élèves, justement, ils sont issus de classes différentes selon les pays. On les a choisi à partir de leur travail, de leur implication, de leur comportement, sans tenir compte des notes. On a aussi, bien sûr, subordonné ce choix à l’engagement des parents à accueillir les jeunes d’Allemagne et du Portugal. Et, je remercie beaucoup les parents qui sont vraiment coopératifs et qui participent à fond.

Le rendu final des échanges aura lieu l’année prochaine avec la production d’un jeu éducatif.
– Une vidéo réalisée par les élèves en trois langues (sous-titre selon la langue de l’interview ou des images)
– Des questions/réponses en trois langues élaborées par les élèves ainsi que les règles du jeu

La semaine du 5 au 12 mai, 21 élèves Portugais sont venus en France. Au programme, visite du Centre du Scamandre pour découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore de la Camargue, visites d’élevages de taureaux et de chevaux, rencontre avec un éleveur de moutons, initiation à la course camarguaise, travail en ateliers sur les vidéos et les questions dans les salles informatiques.

Une équipe pédagogique très motivée a accompagné cet échange France Portugal.

Collège La Vallée verte : Isabelle Fougairolles Professeur de SVT, Stéphane Lombardo Professeur d’occitan, Benoît Gautier Professeur de technologie Agrupamento de Escolas do Alto dos Moinhos de Sintra : Cristina Raposo Professeur de SVT, Helena Silva  Professeur d’anglais/français

Initiation à la course camarguaise

Photos © Cindy Moya