Le violent mistral qui a soufflé n’a pas découragé les visiteurs à venir nombreux dimanche dernier à Gallician pour la journée « Entre Costières et marais ».

Le matin, 62 personnes ont participé à la traditionnelle marche de 7 km dans les Costières. Une balade tout public, commentée par Annelyse Chevalier, guide naturaliste, qui les a enchantés.

Sur la place Pierre Aubanel, les exposants défiant avec le sourire les secousses du vent ont proposé leurs produits et leur créations.

Le foyer municipal, a présenté trois belles expositions qui ont conquis le public. Joëlle Boudoux et Guillaume Chevalier ont fait revivre les costumes anciens en Camargue. Une superbe galerie d’images sous l’égide du centre du Scamandre avec Serge Colombaud et Jean-Pierre Trouillas a donné à voir la richesse de la faune et de la flore des Costières aux marais. Enfin, les photos anciennes de Jacky Pascal ont permis aux habitants du hameau de se remémorer les visages et les bons souvenirs du passé.

Le midi, sous l’accueil convivial de Thierry Félix de nombreux convives ont partagé le repas servi par le café du Centre.

« Entre Costières et marais » fait aussi la part belle à la culture et à la création artistique. Max Déjardin recevait dans son atelier Ingrid et René Beckers qui ont exposé leurs œuvres singulières, peintures et sculptures, pour la première fois à Gallician. Dans le cadre intimiste de l’ancien temple, Michel Ducourtioux a lu des textes de Michel Falguières, en hommage à ce passionné de mots et d’images, récemment disparu.

À l’issue de la journée, Claude Constant, vice-président du comité de quartier s’est félicité de la réussite de la manifestation.
« Malgré le vent qui a un peu gêné les exposants, la journée s’est très bien déroulée. Je tiens à remercier le public qui est venu nombreux, l’équipe d’animation et d’organisation toujours aussi motivée, les exposants : Château Virgile et Cave de Gallician (vin), Stéphan Vidil (éleveur de cochons), Mathieu Lacan (angus et riz de Camargue), Thierry Félix (taureau de Camargue), Sandrine Nieto (miel), Les Saveurs de Bourgarel (conserves bio), Angélique (fraises), Régine Pascal (bijoux), Créateur du Scamandre, L’étincelle Créatrice Déborah, André Calba (le sagneur), Atelier d’art Max Déjardin, Ingrid Beckers (sculptures), René Beckers (peintre), le Centre du Scamandre et la Ville de Vauvert.
Sans dévoiler les projets, je peux déjà vous annoncer que la prochaine édition « Entre Costières et marais » sera magnifique avec de belles surprises à la clé ».