Mercredi 26 juin, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) et la commune de Beauvoisin proposaient la troisième journée « Mission Flore » en Camargue gardoise. Cette animation s’inscrit dans la démarche des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), projet mené sur 7 communes de la Camargue gardoise (St Gilles, Beauvoisin, Vauvert, Le Cailar, Aimargues, Saint-Laurent d’Aigouze et Aigues-Mortes). Daniel Kania, Botaniste de la Société d’Etude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard, Jean-Pierre Trouillas, naturaliste Vauverdois, Laurine Tan Ham, responsable de la Médiathèque de Beauvoisin et Nicolas Bonton, responsable du projet ABC au SMCG ont accompagné une dizaine de personnes sur plusieurs lieux de la commune.

Les participants ont été formés à la reconnaissance de certaines plantes. En effet, cette « Mission Flore » c’est 11 plantes sélectionnées avec notre partenaire Tela Botanica (orchidées, cistes, aristoloche…). Nous proposons à des citoyens de se former afin d’améliorer la connaissance floristique en Camargue. C’est ce que l’on appelle une démarche de Sciences participatives. La dernière partie de la matinée s’est donc déroulée dans une salle de la Médiathèque et les participants ont pris connaissance des outils proposés sur le site de Tela Botanica. Ces derniers permettent d’effectuer la saisie et la visualisation de l’ensemble des données flore récoltées.

Tous les participants semblent avoir été conquis par cette matinée presque caniculaire mais très conviviale.

Photos : Nicolas Bonton

Pour en savoir plus sur la Mission Flore Camargue gardoise, rdv sur : https://www.tela-botanica.org/mission/camarguegardoise/ et sur le projet Flore en Camargue gardoise, rdv sur : https://www.tela-botanica.org/projets/flore-en-camargue-gardoise/

Informations complémentaires sur les ABC

500 atlas de la biodiversité communale en trois ans ! C’est l’objectif que souhaite atteindre l’Agence Française pour la Biodiversité* en apportant un soutien financier aux communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux qui souhaitent initier sur leur territoire une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, aux élus et aux acteurs du territoire, de mieux connaitre son patrimoine naturel afin de mieux le préserver et le valoriser. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

*L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 aout 2016]. Elle s’inscrit dans la volonté de mutualisation et de simplification administrative des gouvernements qui l’ont mise en place. Elle regroupe l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) , l’Établissement public des parcs nationaux, l’Agence des aires marines protégées et le groupement d’intérêt public ATEN.

Renseignements et contacts

Nicolas Bonton
Chef du service développement territorial eau et biodiversité – Responsable du projet ABC Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles – Gallician 30600 Vauvert
Tel : 06.01.23.54.70
nicolasbonton@camarguegardoise.com  www.camarguegardoise.com