Photo de Une – Cover Album MICHEL ON MY MIND © Marc Ribes

« Laurent Coulondre rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. A l’occasion des vingt ans de la disparition de celui qui fit comprendre au monde qu’on pouvait être français et néanmoins jazzman exceptionnel, le jeune prodige des claviers fait appel à Jérémy Bruyère (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre, et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il maîtrise. »

Le nouvel album s’intitule “Michel on my mind”. Au-delà de ses qualités techniques extraordinaires reconnues de tous, le brillant claviériste y propose un répertoire émouvant à la hauteur du génie généreux et solaire qu’était Michel, mariant à merveille des sons riches et chauds et une rythmique volcanique et subtile.

Se procurer l’album ici

1999… Michel Petrucciani, le plus petit pianiste du monde et géant de l’histoire du jazz, nous laissait inconsolables mais allait susciter une vocation chez Laurent Coulondre. À la découverte de l’album « Michel plays Petrucciani », ce jeune prodige des claviers fut littéralement subjugué par la patte Petrucciani : l’osmose parfaite entre une redoutable puissance rythmique et un sens de l’épure mélodique unique.

20 ans plus tard, notre nouvelle sensation du piano hexagonal et international – fort de 4 albums sous son nom, sacré « Révélation » aux Victoires du Jazz 2016 et n°1 des artistes français les plus programmés dans des festivals emblématiques à l’international en 2017 – se sent prêt à rendre à Michel Petrucciani tout ce que celui-ci lui a donné. Il fait sienne sa devise « Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail » et replonge avec frénésie et envie dans les cordes du piano acoustique et son univers musical.