Vendredi 23 août, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG), la commune de Saint-Gilles et les équipes du Château d’Espeyran participaient à la 23ème nuit Internationale de la chauve-souris mais également à la dernière animation thématique de l’année pour les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en Camargue gardoise. Plus d’une quarantaine de personnes ont découvert le monde des chauves-souris camarguaises, ainsi que l’intérêt et les possibilités de cohabiter avec elles au quotidien.

Nicolas Bonton, responsable du projet ABC, a présenté la démarche des ABC et rappelé que le SMCG mène actuellement ce projet sur 7 communes de Camargue Gardoise (St Gilles, Beauvoisin, Vauvert, Le Cailar, Aimargues, St Laurent d’Aigouze et Aigues-Mortes) grâce à un financement de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)*. Il a également souligné l’intérêt des inventaires complémentaires sur la faune et la flore pour chacune des communes, la mise à disposition de ces données dans un outil ouvert, dénommé GEO NATURE et enfin la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies de développement communales.

L’association Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon (GCLR), représentée par Julien Penvern, Justine Przybilski et Charline Schimpl, a permis d’assister dans la pénombre à la sortie du gîte de deux espèces (pipistrelle et sérotine) résidant dans le château d’Espeyran. Julien a poursuivi la soirée par des informations sur la vie de ces mammifères protégés et répondu à de nombreux questionnements.

Cette soirée étoilée s’est clôturée en petits groupes aux abords du château à la recherche des chauves-souris en chasse. Des détecteurs ultrasons ont permis d’identifier les espèces actives par leurs cris tout en continuant à échanger avec les participants.

Informations complémentaires sur les ABC :

500 atlas de la biodiversité communale en trois ans ! C’est l’objectif que souhaite atteindre l’Agence Française pour la Biodiversité en apportant un soutien financier aux communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux qui souhaitent initier sur leur territoire une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, aux élus et aux acteurs du territoire, de mieux connaitre son patrimoine naturel afin de mieux le préserver et le valoriser. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

*L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 aout 2016]. Elle s’inscrit dans la volonté de mutualisation et de simplification administrative des gouvernements qui l’ont mise en place. Elle regroupe l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) , l’Établissement public des parcs nationaux, l’Agence des aires marines protégées et le groupement d’intérêt public ATEN.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS :

Nicolas BONTON
Chef du service développement territorial eau et biodiversité – Responsable du projet ABC Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles – Gallician 30600 Vauvert
Tel : 04.66.73.52.05 nicolasbonton@camarguegardoise.com www.camarguegardoise.com