Du 21 au 25 octobre 2019, comme chaque année depuis l’année 2013, le centre culturel de Vauvert organise une semaine latine. Fort du succès des années précédentes, cet événement promet une nouvelle fois de riches activités pour les enfants et les plus grands au cœur d’un vif croisement culturel.

En collaboration avec la ville, le département et l’État dans le cadre de la politique de la ville et avec la participation du service jeunesse, du centre de loisir, Samuel Vincent et du centre social RIVES, cette semaine ne proposera pas moins de quatre activités pour les enfants et six pour les ados et les adultes.  

En effet, cinq animateurs professionnels seront mobilisés, prêts à proposer un grand nombre d’activités diverses et variées.

Les cours de Fitness, de Zumba, de renforcement musculaire, du Strong by zumba et de Reejam, seront assurés par Sylvie Sokoloff.

Ramon Recio se chargera d’animer l’atelier Batucada ; cette musique créée par des percussions est née au Brésil au début du XXE siècle et s’imprègne d’un mélange de rythmiques ancestrales portugaises, africaines et Indiennes.

L’intervenant Lèo Viana Do Prado permettra à chacun de s’initier à la Capoeira, art martial accouchant des cultures africaines et Brésiliennes conjuguant technique de combat et pas de danses du temps de l’esclavage africain au Brésil. Cette danse saura fédérer autour de sa pratique esthétique et souvent spectaculaire.

La semaine Latine proposera également de l’initiation au Jiu-jitsu brésilien, art martial inspiré librement des techniques de judo du Jiu-jitsu classique, initialement japonais.  

Saïd Chaïbi proposera des cours de Salsa Casino, danse qui coordonne pratiques et mouvements dansant de l’art des rues. La pratique consiste à danser en couple et en cercle, guidé par un annonceur qui dirige les changements de partenaires et les pas rythmés par ces danses endiablées. Pour cette année 2019, Le centre culturel projettera un film sur la maison Victor Hugo à La Havane et exposera une série de photographie le jeudi 24 octobre. Alors que nous fêterons cette année le 500ème anniversaire de La Havane, un échange convivial se déroulera après séance, assuré par monsieur Roger Grevoul, président de l’association Cuba européen. À l’occasion de cet événement, une dégustation de mojito sera proposée.