Chaque année, le 9 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, l’Observatoire de la laïcité remet le Prix de la laïcité de la République française. C’est cette date qui est retenue pour le lancement du Prix de laïcité 2020.

 « Faire comprendre et rendre explicite à des enfants, futurs citoyens, le principe de la laïcité et la faire vivre. »

 Le Collectif du « Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme » en partenariat avec la Circonscription Le Grau-du-Roi/Camargue, propose aux classes de CM1 et de CM2 de toutes les écoles élémentaires et primaires des secteurs de collège de Vauvert et d’Aigues-Mortes de participer à un concours d’affiches autour des principes de la laïcité.

Ce concours, en favorisant le partage des valeurs de la République, vise à faire comprendre et vivre la laïcité.

Les élèves commenceront par travailler avec leur enseignant sur ce principe fondateur de notre République. Ils auront ensuite la possibilité d’échanger sur cette notion à l’occasion d’une rencontre dans leur classe avec des bénévoles formés par le Collectif du Printemps contre les discriminations et le racisme.

À la suite de cette phase de d’information, de recherche et de réflexion, les élèves seront amenés à concevoir collectivement une affiche qui illustre la laïcité à travers ses principes ou qui présente une ou plusieurs situations qui la mettent en jeu.

Ces affiches pourront contenir du texte. Elles pourront également être réalisées en couleur ou en noir et blanc et toutes les techniques graphiques seront laissées au libre choix des élèves et de leurs enseignants.

Le « Prix de la laïcité 2020 » sera décerné par un jury constitué de dix membres dont le président est M. Éric Ciabrini IEN de la circonscription Le Grau-du-Roi/Camargue et le président d’honneur est M. Henri Peña-Ruiz philosophe et maitre de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Les classes candidates participeront également au vote en désignant parmi toutes les affiches (hormis leur propre réalisation) les trois productions qui leur sembleront correspondre au mieux au thème du concours.

Le Collectif du Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme s’engage à financer trois prix dans le cadre de ce concours.

Chacun de ces prix sera destiné à financer la mise en oeuvre de projets de classe ou l’acquisition de matériel à caractère culturel, artistique ou sportif au libre choix des élèves et de leurs enseignants.

Afin de compléter ces prix, chaque classe recevra une reproduction de l’affiche gagnante et chaque élève recevra une photo (format carte postale) de l’affiche réalisée en classe.

Les photos des affiches des classes seront visibles sur la page Facebook du « Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme » et pourront faire l’objet de diffusions numériques ou de tirages pluriels en vue de constituer une ou plusieurs expositions.

Se former pour mieux comprendre le principe de laïcité

Le collectif a mis en place une formation pour les bénévoles et professionnels . Les personnes formées et volontaires  pourront intervenir dans les écoles dans le cadre du “Prix de la laicité ” mis en œuvre en partenariat avec l’Éducation Nationale pour les classes CM1-CM2 des écoles de Vauvert au Grau du Roi.
Le comité local du Printemps à Aigues Mortes a réuni un groupe de 14 personnes. Une journée pour les vauverdois-ses intéressés sera programmée début janvier.