L’ensemble des élèves de l’école Van Gogh de Gallician ont participé à un programme de découverte de leur environnement naturel proche. Tout a commencé lorsque le photographe Christian Philip, habitant du village et auteur d’un magnifique livre sur les « oiseaux entre Garrigues et Méditerranée » a présenté ses planches photographiques. L’engouement suscité par cette rencontre tant au niveau des élèves que de leurs enseignants a été le point de départ du projet.

Un partenariat avec l’équipe pédagogique du Centre de Découverte du Scamandre s’en est suivi. Des sorties sur le terrain, dans le cadre des ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), ont été organisées. Les différentes classes ont parcouru la réserve naturelle du Scamandre ainsi que les abords de l’école pour découvrir une exceptionnelle richesse naturelle. Forts de ce travail de découverte, les élèves ont conçu une exposition pour partager les connaissances acquises, s’approprier  ces espaces naturels et contribuer à leur protection.

Le résultat est magnifique et l’exposition présentée le 6 décembre au Centre du Scamandre a ravi les nombreux parents qui ont pu contempler la variétés des réalisations qui traduisent un grand attachement au territoire et une volonté de le protéger.

Photos : Jacky Pascal (photo de Une) et Jean-Pierre Trouillas