Face aux mesures de confinement le téléphone et internet permettent de maintenir le lien social.

Notre quotidien est bousculé pas l’épidémie de coronavirus depuis plusieurs jours et chacun doit réorganiser sa vie de tous les jours et réagir face à la pandémie.

De cette situation exceptionnelle et anxiogène des comportements irrationnels se développent, mais cette contagion comportementale peut aussi être très positive et les initiatives solidaires, en particulier sur les réseaux sociaux, se multiplient pour faire face à la crise du coronavirus.

Le réseau social et en particulier Facebook a permis le partage et les initiatives solidaires.

Dés le début de la crise Sophie Garcia, bien connue dans le milieu associatif de Beauvoisin et bénévole aux Restos du cœur a eu l’idée de créer un groupe public Facebook « Entraide Beauvoisin » et un groupe de même type pour Franquevaux .

“Une situation très perturbante qui m’a décidé avec deux amies à ouvrir cette page FaceBook, se serrer les coudes et s’entraider, ce n’est pas l’idéal et la réponse à tout, compte tenu du contexte actuel, les gens qui veulent aider et ceux qui ont besoin d’être aider peuvent communiquer et échanger de bonnes idées… ” explique Sophie .

Aide aux devoirs ou comment occuper les enfants, échange de bonnes idées, courses pour les personnes âgées, mise à disposition du téléchargement de l’attestation dérogatoire de déplacement, réconfort « un retour positif immédiat, les gens se sont sentis moins seuls face à cette crise il faut répondre par l’entraide , la bienveillance dans le respect des consignes de sécurité ».

Sylvie Rodier, couturière a pris l’initiative de fabriquer des masques destinées aux services hospitalier et aux infirmières libérales « Une façon de me rendre utile et d’apporter ma contribution… » . Elle n’est pas la seule, d’autres personnes se sont impliquées dans ce genre d’action individuelle et font preuve de solidarité en fournissant des masques au personnel de santé ou autre.

Les commerçants se sont organisés par le biais de leur association les Forces Vives ” Nous mettons en place un service de livraison à domicile gratuit destiné avant tout aux personnes vulnérables ne pouvant se déplacer”  .

Pour rester informés

L”ÉCHO HEBDO” et l’application “INFO FLASH
Il a été convenu pour la sécurité de tous et toutes, que les patients ne seront plus reçus physiquement dans les cabinets médicaux, sauf cas exceptionnels.

Les médecins Chasteau de Baylon et Laurens consulteront leurs patients par téléconsultation du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Un numéro de téléphone à noter : 04 66 01 38 52.

Pharmacie de Beauvoisin envoi des ordonnances par mail pharmaciebeauvoisin@orange.fr

cellule de crise du Plan Communal de Sauvegarde Mairie de Beauvoisin- Franquevaux:
Pour toute question vous pouvez désormais contacter le standard de la mairie au 06 37 58 95 44, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
En dehors de ces horaires et en cas d’urgence, le numéro “ALLÔ MAIRIE” est joignable au 06 84 43 67 43.


Réseau d’entraide Pages Facebook:

Entraide Beauvoisin

Entraide Franquevaux