Le Théâtre de la Manivelle est une association vieille de 30 ans, gérée par Marlène Mathon, co-fondatrice historique !
Cette association a été fondée en 1993 par Marlène et Gabrielle Cordt. Marlène faisait du théâtre et des marionnettes dans les écoles et les centres culturels, Gabrielle, des spectacles de marionnettes et du théâtre. Les deux amies ont souhaité se poser et créer une association leur permettant de transmettre et faire vivre leur passion bénévolement, parallèlement à leurs emplois respectifs.
Gabrielle a déménagé, Marlène est toujours là, la passion intacte. Elle nous parle de son association :
- Marlène, quel style de pièce préfèrent jouer les comédiens de l’association ?
« Depuis que je fais du théâtre c’est le comique qu’ils préfèrent faire car ils n’ont pas envie de se prendre la tête, ils sont venus pour se décontracter ; ça n’empêche pas de faire des exercices dramatiques car lors de nos ateliers, il y a toujours 30mn d’exercices et 30mn pour la pièce, sauf pour les répétitions d’avant spectacle qui ne sont consacrées qu’à la pièce ».
- Combien de spectacles proposez-vous dans l’année et comment sont-ils choisis ?
L’association propose 1 à 3 spectacles par an. Je donne à lire beaucoup de pièces et ce sont les comédiens qui choisissent ensuite de monter une pièce existante ou de faire une création.
Généralement, les enfants et les ados aiment la création. Les adultes préfèrent les reprises.
Le spectacle du 10 juin quant à lui, est une création qui a démarré par les adultes auxquels se sont joints les ados et les enfants : c’est sur une colonie de vacances qui devrait être enchantée comme son nom l’indique mais qui est désespérément en chantier.
- Les représentations théâtrales en salle sont-elles la seule activité de l’association ?
Non, nous avons déjà fait du théâtre de rue à Beauvoisin, nous faisons aussi des matchs d’improvisation.
- Quelle est la première vertu de la pratique du théâtre selon toi ?
La cohésion de groupe, sans hésiter !
A cela, on pourrait rajouter que le théâtre est un remède contre la timidité, qu’il offre l’opportunité de se sentir mieux dans son corps, d’exprimer des émotions et de s’adapter aux autres.
Qu’il n’y a pas d’adversaire, pas de compétition, pas de classement, ni de notes. Qu’il aide à dompter sa peur, à structurer son imaginaire, à canaliser son langage corporel, à affiner son sens de l’écoute, à accroître ses capacités de mémorisation, le tout, dans une atmosphère détendue, le seul enjeu étant de réjouir ceux qui viennent applaudir…. Et puis surtout, commde la musique, tout ceci reste un jeu ! Ne dit-on pas JOUER une pièce de théâtre comme on dit JOUER de la musique ? De quoi conquérir bien des enfants et des adultes désireux de conserver leur âme d’enfant !
Pour Jean Vilar, « Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »
Vous l’aurez donc compris : vous n’avez d’autre choix que d’aller encourager la troupe du Théâtre de la Manivelle, Samedi 10 Juin à 20h30, à Franquevaux et pourquoi pas, à vous inscrire aux Ateliers du Théâtre de la Manivelle !
Contact : 06.58.79.91.30 theatre.manivelle@elise