Aimargues se prépare à un retour progressif à la normale à partir du 11 mai. Mais dans quel cadre nos enfants vont-ils reprendre ?

Cette semaine, la commune s’est mobilisée pour organiser avec tous les acteurs concernés le retour à l’école et à la crèche des enfants et bébés d’Aimargues. Les directives gouvernementales n’ayant été publiées qu’hier soir, la commune a anticipé cette reprise et va continuer d’avancer en fonction des éléments communiqués par l’État.

Depuis l’annonce du gouvernement de la réouverture des écoles, plusieurs réunions des élus, dont Madame Le Mouel, adjointe à la famille et M. Fovet, conseiller municipal délégué au personnel communal, ont eu lieu avec les services municipaux pour travailler sur les modalités et conditions de reprises, l’adaptation des locaux et les protocoles sanitaires à mettre en place. Ce jeudi matin, Monsieur le Maire, la directrice Générale des Services et la Coordinatrice enfance jeunesse rencontraient les directeurs des écoles publiques et les enseignants pour faire un point ensemble sur cette reprise.

De toutes ces concertations sont déjà nés :

  • l’achat de matériel de protection et de désinfection pour le personnel d’entretien,
  • le renfort de l’équipe entretien des bâtiments communaux par plusieurs agents du service enfance-jeunesse,
  • la réorganisation des salles de classes et des espaces permettant de faire respecter les règles de distanciation,
  • la planification la semaine prochaine du nettoyage habituel de rentrée scolaire des établissements suivi d’une désinfection des surfaces spécifiques (portes, poignées, interrupteurs, tables, chaises, sanitaires, corbeilles…),
  • la mise à disposition dans chaque salle des écoles de gel hydroalcoolique pour les enseignants, Atsems et tous les personnels scolaires,
  • l’achat de stocks de savon pour que les enfants puissent se laver les mains régulièrement dans les sanitaires et l’acquisition de distributeurs d’essuie-mains, etc.

« A Aimargues, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un conseil municipal et un personnel communal mobilisés qui préparent avec soin la rentrée des enfants » précise Jean-Paul Franc, maire d’Aimargues.  Ainsi pour assurer, à partir du 12 mai, chaque jour, l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité, la commune finalise un protocole de nettoyage et de désinfection pluriquotidiens des écoles et travaille sur un planning des interventions d’entretien des établissements et de la médiathèque. Un marquage au sol ainsi qu’une signalétique verticale permettant de faire respecter la distanciation sociale seront installés d’ici la fin de la semaine prochaine.

Bien que les informations de la part de l’État soient reçues au compte-goutte du fait de la situation extraordinaire et complexe que nous traversons, la municipalité s’efforce de proposer le meilleur service pour les Aimarguois et leurs enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité renforcées et dans la limite de ses responsabilités.

Dans l’objectif d’organiser au mieux ce retour de notre jeunesse Aimarguoise à l’école, la commune et les directeurs des écoles ont besoin de connaitre les intentions des parents. Pour cela, un questionnaire à destination des familles sera prochainement envoyé par les écoles afin de déterminer le taux de fréquentation des établissements scolaires. Ce questionnaire sera également disponible via le site internet de la commune dans la rubrique « Les actualités ». Il ne prendra qu’une minute pour être complété mais sera extrêmement utile à la mise en place d’une réouverture des écoles de qualité et sûre. Enfin, l’investissement actuel des services communaux dans la réussite de cette reprise ne permet pas à la commune d’envisager une remise en service immédiate du transport scolaire « ZAC-école », ni des garderies du matin et du soir ou encore de l’accueil de loisirs du mercredi. Cependant, la commune travaille à un rétablissement éventuel de ces activités à moyen terme afin de répondre aux besoins urgents de parents qui ne disposeraient d’aucune autre solution. Compte tenu des mesures sanitaires à respecter, le nombre de places sera limité.

La municipalité assure aux Aimarguois qu’elle met tout en œuvre pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

Cliquez sur l’image pour accéder au site de la Ville d’Aimargues