D’une génération à une autre, Pierre Marie transmet son savoir-faire au jeune Lucas Cayzac.

Pierre Marie est artisan Sellier maroquinier depuis 1983. Obtention des diplômes à l’école réputé de l’Abbé Grégoire à Paris  “Après un passage chez Hermés dès ma sortie de l’école, j’ai créé un atelier dans le Loiret où j’ai travaillé à façon pour de grandes maisons de sellerie d’excellence comme Petitpas et Saillard. La suite a voulu que je déménage et que je trace un peu la France en travaillant avec des compagnons dans cet état d’esprit de qualité du travail. Ce qui m’a conforté dans mon choix de rester dans la sellerie harnachement et maroquinerie pure, toute couture à la main, sans machine à coudre” explique Pierre.

Cet artisan a récemment installé son atelier à BeauvoisinYatagan Sellerie“. Il répond aux besoins de ses clients particuliers ou professionnels. Créations et réparations sa marque de fabrique le “cousu main” pour des pièces uniques ou des réparations de bracelets, pièces de harnachement , selles, tout ce qui est cuir.

Un savoir-faire millénaire.

Les artisans sont dépositaires d’un savoir-faire précieux, acquis au fil du temps, qui combine des pratiques , des connaissances et d’une identité. Cet héritage fondé sur des années d’expérience ne doit pas être perdu

L’atelier est ouvert, et Lucas Cayzac ( fils de manadier) son bac élevage et agriculture en poche, n’a pas hésité à en franchir le pas de porte ” Je me suis découvert cette passion du cuir en faisant de petites réparations sur des pièces de sellerie, au point de vouloir en faire mon métier, j’ai commencé par chercher des écoles mais elles sont soit loin ou inaccessibles financièrement, trouver un sellier qui m’accepte a été impossible jusqu’à ma rencontre avec Pierre Marie.

Dans notre monde technologique il faut chercher ce savoir-faire par passion et conviction, Pierre, qui est plus un mentor , un soutien qui transfert ses connaissances pour Lucas nous raconte leur rencontre ” Je suis tombé sur un jeune motivé, cela pouvait être moi à 18 ans, un passionné qui n’a pas deux mains gauches , Lucas ne se force pas, il avait des notions je lui apprends la praticité des outils, l’utilisation de la pince à coudre, des conseils, une confiance et surtout la qualité du travail. Il a déjà sorti quelques pièces comme une bourse et effectué des réparations, il apprend vite “.

Etre un artisan aujourd’hui est une passion“.

Page Facebook YATAGAN LIEN

 l’atelier est ouvert sur Rdv par SMS au 06 62 27 17 26 ,161 chemin de Florian 30640 Beauvoisin