Les chasseurs huttiers vont se retrouver samedi 1er août à Vauvert pour une foire inédite dans la région. Elle est organisée par Mickaël et Nathalie Simeon qui ont racheté l’ancien bâtiment communal dit de la prise d’eau, un lieu atypique à l’entrée de la ville côté zone commerciale Intermarché.

Le couple a souhaité en faire un espace de rencontres avec plusieurs événements dans l’année. Celui-ci est né de la la passion de Mickaël pour la chasse à la hutte, une activité parfois méconnue des non-initiés. « Nous avons eu l’idée avec d’autres passionnés d’organiser cette manifestation qui existe déjà dans le nord de la France » explique-t ’il. Elle porte le nom de son association, La Foire des huttiers du sud.


L’évènement qui est une première rassemblera des participants de tout le sud, des amateurs et des professionnels. Les hôtes espèrent que la journée dont le programme s’annonce varié sera en même temps conviviale. Elle est organisée à cette période de l’année qui correspond à une transition après la fin de la reproduction et avant l’ouverture de la chasse.

Les adeptes de la chasse à la hutte sont aussi des amoureux de la nature et des canards qu’ils élèvent pour la chasse ou pour l’agrément, en ornement. « Nous les sélectionnons et le soignons ! » poursuit le maître des lieux a tenu autrefois un commerce spécialisé pour la nourriture des canards. Il a souhaité souligner l’aspect écologique de la chasse en conviant Laurent Garcia de Congénies, un entrepreneur en maçonnerie qui a créé une machine unique pour nettoyer roubines et marais ainsi que le centre de découverte du Scamandre de Gallician.


Une manifestation inédite ouverte à tous pour découvrir l’univers des huttiers. Elle démarrera à 10h par une foire aux appelants avec plus de six cents canards à la vente provenant d’élevages de particuliers.

A 11h, ouverture des stands avec des exposants spécialisés venant de toute la France, vêtements de chasse, appelants en plastique, deux armureries dont le vauverdois Fayet, les Couteaux camarguais, bateaux de chasse, tentes Tip Top.

La matinée se clôturera par l’apéritif et le repas avec le producteur Stephan Vidil, un bar à huître, bar à vin de Gallician et une buvette suivie d’une tombola géante

.
Samedi 1er août, 59 route de Nîmes 30600 Vauvert. Entrée 3 €

Renseignements 06 61 34 34 56