De la vigne à l’olive

Sélectionner une page
Ecrit par R AM | 15 Nov 2020 | A la Une, Actualités, Beauvoisin | 0 |
Sur la commune de Beauvoisin, le Domaine Château Tovana, est exploité par Eric Nègre. Exploitation viticole familiale récompensée en 2020 sur le millésime Rouge 2019 au Concours Agricole Général de Paris par une médaille d’Argent.
Après les vendanges, débute la récolte des olives destinée essentiellement à l’huile. Une passion qui est devenue une activité comme le raconte Eric ” j’ai restauré, il y a une quinzaine d’années une vieille olivette familiale qui datait des années 1850, une culture qui m’a énormément plu et aujourd’hui j’ai 1450 oliviers plantés sur environ 6 ha avec 3 variétés principales picholine, aglandau et bouteillan “.
L’exploitation est en agriculture raisonnée “ l’olivier est un arbre qui aime l’eau, souvent et en petite quantité, un arrosage au goutte à goutte ou par micro-asperseur piloté par électrovannes et contrôlé par des tensiomètres. Cela apporte le bonne quantité d’eau en fonction des conditions météorologiques. Au niveau traitement il faut être très attentif en période de la mouche des oliviers, une lutte préventive en pulvérisant de l’argile sur l’arbre mais qui doit être renouvelé à chaque pluie. Rigoureux au moment de la floraison que je favorise avec des traitements aux acides aminés”.
La mention HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :
Consacrée à la production d’huile d’olive, la récolte est semi-mécanisée, après avoir déroulé avec un tracteur le tapis de réception dans les allées, un employé fait un premier passage au vibreur de branches thermique qui tombe 70% des olives. Le peigne électrique assure les finitions.
L’enroulement du filet regroupe les fruits qui sont soufflés pour éliminer les résidus de feuilles pour être stockés dans des caisse de 400kgs qui seront emmenés au moulin de Villevieille.
La propriété produit environ 6000 litres d’huile d’olive ” Je ne commercialise que 10% de ma production sur le domaine, le goût des consommateurs a changé, la tendance est sur le goût d’un fruité vert, nous nous adaptons. nous produisons une huile de qualité avec une AOP sur une partie de la récolte en variétés picholine et négrette…”. D’autres plantations en projet et investir dans du matériel de ramassage pour éviter certaines étapes de manipulation.