Elle n’a que 13 ans, et déjà un parcours littéraire riche et prometteur. Passionnée par l’écriture et la poésie depuis toute petite, Clémence Guerroudj vient de prendre l’initiative d’organiser un concours de poésie sur l’idée de la solidarité et du partage intergénérationnel.

C’est le contexte sanitaire et les effets néfastes de l’isolement qui lui ont fait prendre conscience de l’impact social de la pandémie.

« A vos vers ! » répond donc à un besoin de réunir les générations dans une activité commune alors que les gens sont souvent isolés les uns des autres, confinés ou limités dans leurs activités.

Clémence, élève en dernière année de collège, est originaire de Vauvert et y habite. Elle suit sa scolarité par correspondance avec le CNED car elle voyage régulièrement tout au long de l’année pour accompagner ses parents dans leur travail.

Dans le cadre de mon « Parcours citoyen » de classe de troisième, j’ai donc imaginé ce projet de concours d’écriture, qui s’adresse à la fois aux plus jeunes et aux plus âgés. L’idée est double : d’une part, il s’agit de faire écrire sur une même thématique des personnes d’âge très différent, afin d’obtenir des points de vue différents sur un même sujet, d’autre part, de faire lire et évaluer les poèmes des plus jeunes par les plus âgés, et ceux des plus âgés par les plus jeunes, pour permettre un partage intergénérationnel.

Une poésie pour… se souvenir

Se souvenir, se remémorer, se rappeler. Faire remonter à la surface ce qui était enfoui, là, quelque part dans la mémoire.

Faire revivre, l’espace d’un instant et de quelques vers, un sentiment, une rencontre, des regards, un rêve ou une expérience réelle…

Une jeune fille qui se souvient de sa rencontre avec son amoureux ; un soldat qui se rappelle de la guerre ; un grand-père qui raconte à ses petits enfants des bribes de la jeunesse ; la rivière qui fait revivre le chant de l’eau vive sur ses galets, à l’époque où celle-ci coulait encore à flots… Il y a mille façons de faire renaitre des moments précieux, grâce aux mots.

C’est ce que « A vos vers ! » vous invite à faire. Poème en versification classique, libre ou en prose : tout est possible pour laisser libre cours à votre imagination !

Consultez le règlement du concours afin de faire parvenir vos créations au bon format et déposez-les sur

http://www.avosvers.wixsite.com/website-2/accueil

A très bientôt de vous lire !

Contact :

http://www.avosvers.wixsite.com/website-2/accueil

Date limite de participation : 15 avril 2021

Règlement du concours

Cliquez sur l’image pour voir le règlement