les roselières de Camargue sont les plus vastes de France

La Camargue assure les 3/4 de la production française de roseaux, avec 2000 ha coupés et 1 million de bottes par an. La grande majorité provient des marais de Petite Camargue et Franquevaux est au cœur de ce biotope exceptionnelle. 

marais du Pont de Franquevaux
marais du Pont de Franquevaux

Programme pédagogique pour les enfants de l'école de Franquevaux

Cette initiative s’inscrit dans le programme de l’année, des 7 enfants de cette classe unique du CE1 au CM1. Ce programme est élaboré par l’association Adena, une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides du littoral méditerranéen. C’est le Syndicat mixte de la Camargue gardoise et en particulier les agents du centre du Scamandre qui interviennent auprès des enfants. 

 “L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement qui les entoure et de leur faire découvrir notamment les roselières et leurs différentes fonctions. Huit séances sont réparties en plusieurs demi-journées tout au long de l’année scolaire ” indique Serge Colombaud,  chef de service accueil animation.

Fidèle à son programme d’intégrer les enfants à son environnement, l’école ne pouvait que profiter de cette belle opportunité. Pour l’enseignante, Carine  Fénoi , malgré la crise sanitaire il est essentiel d’œuvrer à la construction de projets et d’actions pédagogiques. “Ce sont des séances tout au long de l’année scolaire qui intègrent les enfants dans leur environnement, animations en classe et sur le terrain de notre espace de vie, la roselière. Les thématiques du végétal, le roseau, l’écosystème et son milieu naturel et les métiers en lien avec le roseau, les sagneurs et les traditions de notre milieu de vie” souligne Carine.

Observation à la réserve du Scamandre
Observation à la réserve du Scamandre
Découverte des oiseaux en classe
Découverte des oiseaux en classe
Départ pour le marais
Départ pour le marais

Des thèmes ont déjà été abordés sur le terrain, en particulier au centre du Scamandre avec Serge Colombaud.

 Séance en classe pour   Fabrice Passeri, le nouvel animateur nature,  une  matinée consacrée à la découverte des oiseaux des marais,  ” un cahier pédagogique leur permet d’identifier les différentes espèces qu’ils peuvent rencontrer dans leur environnement, reconnaître leurs différentes vocalises grâce a des enregistrements audio”.

L’après-midi, le petit groupe, équipé de bottes, jumelles et guide d’identification traverse le pont du canal pour se retrouver au cœur du marais et la zone de récolte des roseaux. Les élèves sont accueillis par un envol d’Ibis falcinelles, le mistral assez violent n’est pas propice à l’observation et l’écoute du chant des oiseaux, mais les questions s’enchaînent et la mise en situation rendent les enfants actifs dans leur savoir.

Observation sur le terrain
Observation sur le terrain
Observation sur le terrain
Observation sur le terrain
Vol d'Ibis falcinelles
Vol d'Ibis falcinelles
Grèbe Huppé
Grèbe Huppé
Butor étoilé
Butor étoilé

Crédit Photos : Carla Fougairolles – Jean-Pierre Trouillas – Ram