Comment retenir tout ce qu’on apprend au colombier Cailaren ? Comment noter, enregistrer les observations, les connaissances acquises sur le pigeon voyageur ?

Pour cela les jeunes passionnés de l’Entente Colombophile de Camargue disposent d’un outil original et ludique, unique sur le territoire : le cahier pédagogique.

Il s’agit d’un document personnel dans lequel l’enfant va retrouver l’essentiel de ce qu’il vivra en venant partager quelques instants au colombier avec d’autres jeunes colombophiles

Il a été imaginé par des colombophiles avertis qui connaissent bien :

– L’Histoire du pigeon voyageur, « athlète ailé de haut niveau »,
– La façon dont on l’élève,
– La façon dont on va le préparer pour les concours,
– Les soins qu’il est nécessaire de lui apporter,
– Et bien d’autres choses encore…

L’idée, c’est de générer un fil conducteur unique par visite (des mercredis) pour ne pas laisser se disperser les esprits des enfants et des adolescents. Chaque tuteur peut ensuite développer à sa guise en construisant chez lui une information complémentaire. Le cahier pédagogique se complètera au fur et à mesure des mois à venir. Tout ne sera pas remis en même temps au jeune colombophile de façon à garder une réelle appétence à l’instruction. Pour les plus demandeurs, peuvent être fournis les liens permettant à chacun de compléter ses connaissances par des recherches personnalisées.

La seconde édition du cahier pédagogique « Je suis jeune colombophile » a été publiée en septembre 2020. Régulièrement complété, le cahier fera l’objet d’une 3ème édition à l’automne 2021 en fonction  des demandes et suggestions des jeunes pratiquants et des retours d’expérience. Chaque participant a le devoir de transmission et d’échange des savoirs en respectant impérativement le côté ludique maintenu au fur et à mesure des éditions.

« Du plus jeune âgé de 8 ans, au plus âgé de nos ados âgé de 15 ans, chacun intègre la colombophilie à son propre rythme, sans « examen » ni contrôle continu des connaissances. Chacun s’inscrit dans l’échange et le jeu sur les thèmes proposés » précise Paul-Edouard Despierres, l’animateur et président de l’association.

En complément du cahier pédagogique, pour privilégier toujours le côté ludique, des quiz sont proposés aux enfants et aux ados sur les thèmes : Historique, Baguage, La relation du colombophile aves ses pigeons, Réparer une patte fracturée, L’œil du pigeon voyageur.

C’est d’ailleurs ce dernier thème que nous vous invitons à découvrir. À vous de jouer !

Quiz n°5 – L’œil du pigeon voyageur

Cliquez sur l’œil pour accéder au quiz.