« Ce ne sera ni un bar, ni un restaurant, ni une boutique ! » s’exclame le quintuor féminin à l’initiative de cet espace solidaire. Fondé sur le partage, l’entraide, la participation, l’échange de compétences, de passions, de savoirs-faires ou simplement le don de son temps ou d’objets, ce sera un lieu pour un peu tout cela à la fois. « On pourra consommer à petit prix une boisson, une assiette, participer à des ateliers culinaires à partir de produits sains et locaux, de rénovation de meubles, bricolage ou recyclage, autour de la transmission du savoir et de l’expérience de nos aînés ou encore des échanges culturels, débats, cafés à thème, des journées café troc et réparation.

La boutique sera alimentée par des dons d’objets, de vêtements ou des confections des ateliers. « On imagine également un espace boutique éphémère pour permettre à des talents d’exposer leurs créations ou à des producteurs locaux de faire connaître leurs produits et en fonction du calendrier et des événements un dépôt vente ponctuel comme pour la rentrée scolaire.

L’équipe foisonne d’idées. C’est suite à la perte de leur emploi il y a un an que Corinne et Babeth se sont retrouvées sur la même envie de créer un lieu de vie solidaire, chaleureux et convivial.
Christiane, Hanane et Dominique ont rejoint le groupe peu après. « Nous avons simplement constaté l’absence sur ce territoire d’un lieu convivial atypique pour créer du lien social et soutenir les populations les plus vulnérables. Nous pensons que l’après Covid nécessitera encore plus ce genre de lieux de rencontre et de solidarité. »

Le café est une association loi 1901 créée le 8 mars dernier. « Nous voulons un fonctionnement démocratique. Ce sont les adhérents, les consommateurs et usagers qui participeront au développement du café boutique. Les partenaires locaux institutionnels associatifs auront aussi leur place. Le projet ne demande qu’à se développer » concluent les fondatrices, « nous sommes à la recherche d’un local et avons quelques pistes. »

ontact cafeboutiquesolidaire@outlook.fr