Il a trouvé sa place naturellement au Colombier Cailaren, (11, Avenue Pasteur 30740 Le Cailar) et depuis quelques jours s’est ouvert au public.

Le musée du pigeon voyageur est devenu une réalité sous le nom « Le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur.

A la faveur de l’organisation de plusieurs expositions colombophiles au cours de ces dernières années et à la faveur aussi et surtout de la réception de matériels dont l’Entente Colombophile de Camargue avait été destinatrice à l’occasion de ces expositions, l’idée commençait à germer dans les esprits et puis elle a finalement fini par éclore.

Les premiers éléments sont exposés, une quinzaine de constateurs anciens entre autres  dont un datant du tout début du siècle dernier . Mais également, une bagueuse mécanique servant à poser les bagues caoutchoutées aux pattes des pigeons voyageurs. Ces donations ont été offertes par Gérard Tillier de Berck sur Mer. Elles s’ajoutent à celles déjà reçues de quelques amis des Hauts de France pour les bagues, matricules, de Jean-Marie De Meu aussi depuis la Belgique, de Luis Cascales, ancien Président de la 15ème Région Colombophile, sans oublier tout ce que la famille de Jean Hermant a aussi remis pour servir de base depuis trois ans au trophée portant son nom et spécifiquement dédié au meilleur jeune colombophile sur l’ensemble des concours d’une saison.

De nombreux autres vont suivre dans les jours à venir.

Paul-Edouard Despierres, le président de l’Entente Colombophile de Camargue, se félicite de la concrétisation de ce projet qui lui tenait à cœur et ne manque pas de remercier les généreux donateurs.

Les jeunes colombophiles de l’association s’impliquent pleinement dans la conception du musée et dans l’exposition des pièces collectionnées. Ils ont décidé ensemble l’appellation à donner au petit musée. Libre expression, cotation et vote ont fini par retenir le nom proposé par Gabriel : « Le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur » a recueilli le meilleur score.

Restait à proposer le logo qui en sera le support et là, c’est le dessin de Camille qui a recueilli le meilleur score. Sans retouche son dessin sera soumis à un graphiste qui en fera le symbole du petit musée.

Chaque mercredi après midi, les portes des colombiers vous sont ouvertes pour une visite guidée de nos sept colombiers et du Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur.

Prendre RdV au 06 26 71 29 11 ou par mail sur ententecolombophiledecamargue@gmail.com