Malgré les mesures sanitaires actuelles, la commune met tout en œuvre pour organiser la démarche participative à Vauvert et innove à ce sujet. En complément du tirage au sort qui sera réalisé sur les listes électorales,  Jean Denat, maire de Vauvert, Magali Nissard, adjointe à l’éducation, l’enfance, la jeunesse, temps libre, vie associative et démocratie participative, et Renaud Napoléon, conseiller délégué à la démocratie participative ; lancent un appel à candidature jusqu’au vendredi 14 mai 2021 pour faire partie des comités de quartier de la ville ! 

Cette année, afin de répondre à une logique géographique, démographique et urbanistique, les comités de quartiers ont été redéfinis. Nous en comptons à présent 5 : les Costières, les hauts de Vauvert (dont la Condamine), le centre, les nouveaux quartiers, et les hameaux (Gallician et Montcalm). Leurs rôles ? Permettre aux habitants de donner leur avis, imaginer et concevoir des projets, faire des propositions, traiter des questions d’intérêt général. Un réel lieu d’initiative et de réflexion pour améliorer le cadre de vie et embellir les quartiers.

L’appel à candidature est lancé ! Pour ceux qui n’ont pas encore fait acte de candidature, il suffit d’envoyer son nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale par mail à mairie@vauvert.com en précisant « comité de quartier » dans l’objet, ou par téléphone au
04 66 73 10 73, ou en remplissant le formulaire en ligne sur www.vauvert.com (disponible dans la rubrique « Ses comités de quartier » dans « Notre ville »). Chaque comité regroupera 15 à 20 membres en possession de leurs droits civiques. Parmi les innovations majeures, il est prévu d’inviter des habitants tirés au sort sur les listes électorales à venir participer. « Nous voulons donner la parole même à ceux qui ne sont pas habitués à la prendre ou à participer à des réunions. » explique Renaud Napoléon, conseiller municipal délégué à la démocratie participative.