You are currently viewing Le premier Trophée des Tèfles pour le 55e anniversaire du CT Lou Cosaque de Beauvoisin

Chevaux et taureaux au cœur de l’ambiance.

1970 -2025, la Camargue taurine a été à l’honneur pour ce week-end d’anniversaire. Une ambiance électrisante pour la course de nuit, le vendredi soir , les vachettes de la manade de Franquevaux ont fait le spectacle avec la jeunesse et les encouragements stimulants de l’animateur Frédéric Meseguer, au micro. Abrivado et bandido , menées par la manade Cayzac et ses gardians, le passage des taureaux entourés des chevaux au centre du village « reste un moment en dehors du temps, un symbole traditionnel et émotionnel » . Le samedi course d’étalons neufs , souvent spectaculaire, qui a son public. Le dimanche course de l’avenir, 1er trophée des Tèfles (surnom donné aux habitants de Beauvoisin).

Les trophées André Bourzes et Aimé Rigon.

Le club organise chaque année plusieurs événements taurins, dont une course qui était dédiée au souvenir d’André Bourzes (premier président du club) et d’Aimé Rigon, cet événement faisant partie intégrante de la saison taurine locale et visait à honorer la mémoire de ces figures importantes de la bouvine beauvoisinoise.  Pour perpétuer la tradition camarguaise à Beauvoisin, le club a lancé en 2025 le premier « Trophée des Téfles« , attribué lors d’une course de l’avenir. Un hommage à la culture taurine Beauvoisinoise, tout en valorisant la jeunesse et la relève des raseteurs et des manades.

Le 1er trophée des Tèfles, course de L’avenir.

Le Club Taurin Lou Cosaque a organisé un concours de six manades pour le premier Trophée des Tèfles, qualificatif pour le Trophée de l’Avenir. Elégant de la manade Nicollin a remporté le trophée du meilleur taureau accompagnant les hommes à la barrière , Maxence Chanat , par sa constance a obtenu celui de meilleur animateur. Une remise des prix par le bureau du CT Myriam Bourzes, Evelyne Rigon, Jean Marc Fouster , Alain Lyon et Jean François Angosto créateur des trophées , deux œuvres uniques, hors du commun , sur une planche de barrière brisée.

Un immense bravo et un grand merci pour l’engagement des bénévoles, leur travail dans l’ombre, leur énergie et leur passion sont la clef de votre réussite, grâce à vous, traditions et convivialité continuent de rayonner à Beauvoisin.

Jean-François Angosto, une passion sous le signe du taureau

Jean-François Angosto, beauvoisinois d’adoption et ancien membre du bureau du Club Taurin Lou Cosaque, incarne parfaitement la passion taurine. Sa trajectoire professionnelle l’a mené loin de la Camargue, jusqu’à la région lyonnaise, mais il a toujours su entretenir et partager son attachement à la culture camarguaise . Sa passion pour le taureau s’exprime aussi à travers la peinture tauromachique camarguaise et espagnole.

« J’ai deux passions, la peinture que j’ai découvert en autodidacte vers l’âge de 15 ans et la tauromachie , confie l’artiste, au point que je torée en amateur dans les ruedos (arènes). Alain Lyon, président du club, m’a fait le plaisir de commander 2 récompenses pour le 1er trophée des Tèfles, meilleur taureau et meilleur animateur ».

Deux créations qui sortent de l’ordinaire, une peinture sur planche de barricade brisée, très souvent par un taureau sur un coup de barrière , une allégorie forte, chargée de puissance et de passion, la force brute du taureau et la beauté du geste du raseteur.

Jean François Angosto est effectivement un artiste talentueux, reconnu pour ses pyrogravures sur bois, un bel hommage à la culture camarguaise et à la tauromachie.

Tableaux et créations Angosto Jean-François 

Jean François Angosto, représentant Manade Nicollin, Maxence Chanat et le tourneur Jockin

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour