Beaucaire : Finale du Muguet d’Or – Souvenir François Canto
Les Lauréats du Trophée Muguet d’Or !
RIPART Manade Didelot Langlade et Joachim CADENAS
Joachim Cadenas remporte le Trophée avec 40 points
Vincent Marignan, second avec 19 points
Lucas Lopez, troisième avec 16 points
Une journée sans grand soleil, avec juste ce qu’il faut de vent pour rafraichir l’atmosphère ; Une très belle capelado pour mettre en mise en bouche une course qui va aller en combativité pour l’acquisition des points.
Belle course, prenante, qui démontre combien il est beau de se donner sans retenue mais en respect pour l’unité de la brillance de la course.
Un gros investissement des droitiers.
Joachim Cadenas (22 points à la précédente course) remporte le prix par sa combativité, sa détermination, sa précision dans ses rasets, ses demandes qui embellissent le jeu. Il est toujours le maître de piste. 40 points pour Joachim Cadenas.
Vincent Marignan (3 points au compteur en début de course), très combatif, fait une très belle remontée et arrive à 19 points en fin de course.
Lucas Lopez (10 points), malgré un travail sérieux, finit sa course avec 16 points.
Amine Chekade (1 point) ; Travail sérieux, finit à 15 points.
Yassin Naïm, Fayssal Allam, Youssef Zekraoui et Youssef El Mahboub, moins performants à gauche, se sont tout de même investis tout au long de la course.
Les taureaux ont démontré leurs capacités et savoir-faire face à l’adversaire.
C’est le taureau de la précédente course, Ripart de la Manade Didelot Langlade, qui surpasse ses congénères.



Course de la finale du Muguet d’Or
1 – FUEGO (739) de la manade De Méjanes – 8 ans
Petit tour de piste, et tout en braillant, il chasse l’homme, saute après El Mahboub, anticipe la venue de Cadenas, il met le turbo, et est imprévisible sur ses réponses. Gros coup de barrière derrière Naïm jusqu’à se retrouver derrière lui en contre-piste, le tout en musique. Marignan pour la coupe, Lopez pour la cocarde, Cadenas glane le gland et Lopez finit le travail. Ficelles. Cadenas part à la sape, Naïm l’invite, réponse, et action. Les hommes hésitent ; comment l’entreprendre, les ficelles sont peu mâchées, et la prise reste rude. Fuego fait face à l’adversaire, Marignan s’engage, Lopez et Cadenas en font de même. Le côté gauche reste en suspend, si bien que Fuego rentre ses ficelles, en musique quelque peu contestée par le public ; par 3 fois, Carmen en piste.
2 – PRÉFET (210) de la manade Cyr – 13 ans


Il connait la piste et attend tout bonnement en sortant du toril. Cadenas s’élance et gland dans son crochet. Coupe pour Allam, deuxième gland pour Naïm, Il reste la cocarde, ruée à qui l’aura, c’est pour Marignan. Aux ficelles bien ancrées sur ses cornes, il affronte l’adversaire qui se propose à lui. Cadenas le met au défi, la réponse est fulgurante et c’est dans un très beau raset, main sur le frontal que Cadenas s’emporte avec lui jusqu’aux planches tout en cisaillant la ficelle, le tout en musique sous les applaudissements du public pour ce raset de choix. Rebelote, Cadenas repart, faute d’autres raseteurs pour partir à la sape, magnifique de prestance au point d’y laisser son crochet dans les fils de la ficelle. Accompagnement en musique.
Pause pour Préfet « Viens me chercher » et encore Cadenas dans un raset qui les mène tous deux, à la barrière, le public apprécie, applaudit. El Mahboub lâche même son crochet pour s’échapper lors de sa demande. Préfet remonte la piste jusqu’à toril et se cale, anticipe El Mahboub. Cadenas fait morfler la ficelle sous sa poigne. Du coup, les hommes à l’affut, tels des mouches sur du sucre s’abattent sur Préfet, Cadenas, par qui la ficelle a été démarmaillée, essaie de se frayer un chemin parasité par Marignan venu plus rapidement à la tête du taureau enlève la sucrerie tant prisée. À la deuxième, Allam se l’approprie rapidement. Rentre en musique. Par 5 fois, Carmen en piste.
Beau travail de Joachim Cadenas avec Préfet pour le plaisir du public qui les récompense tous deux par des applaudissements.
Zekraoui sort sur ennui musculaire.
3 – MANDARIN (253) de la manade De Méjanes – 13 ans
Vite fait, bien fait, premier gland pour Chekade, cocarde pour Lopez, deuxième gland pour Marignan. Aux ficelles, Mandarin, rage et tape. Très beau raset de Lopez tout en musique jusqu’à une belle finition. Un fois encore, Lopez en demande, Mandarin en réponse et le jeu brille par la qualité du raset. Mandarin répond avec ferveur aux demandes. Cadenas l’entraine avec lui, et le travail de la sape s’accentue. Cadenas, Marignan, Lopez dans un travail pour la sape de la ficelle, les gauchers moins preneurs. Cadenas en mode coupe, fait tressaillir la ficelle, remarquée par les hommes et c’est la ruée, à celui qui arrivera le premier. Rouspétance du public qui n’apprécie pas cette façon de faire. Les raseteurs n’en ont que faire, ils y vont plutôt deux fois qu’une ! Mandarin subit et repousse, Cadenas change de main, mais rien n’y fait, Marignan, en mode prise et c’est fait. Mandarin rentre sa seconde ficelle sous l’air de Carmen. Par 7 fois, Carmen en piste.
Cadenas, 26 points ; Lopez, 16 points ; Marignan, 14 points ; Fin de la première partie.
4 – COLIBRI (504) de la manade Lautier – 10 ans
Vite fait, bien fait, tout part rapidement par Allam, coupe, Marignan, cocarde, Chekade, glands. Aux ficelles, il attend celui qui voudra bien se présenter à lui. Difficile de partir ! Une série qui annonce le jeu et met tout le monde dans le bain, tout en musique ; mais toujours pas d’amateur pour aller poser la main sur la corne et gratter.
La droite plus à même de combattre, Lopez et Marignan s’engagent. Chekade reçoit un coup de semonce. Lopez y va sans grand succès mais il passe. Cadenas alors s’engage, on entend crisser le crochet sur la corne, et sursaut des raseteurs qui l’entendent aussi. Le tout en musique. Marignan se porte aussi à la tête, la musique retentit. Cadenas s’investit au plus près, au plus vite, au plus fort. Ah ! il passe et combien de fois, reste juste un brin, pas de muguet mais de ficelle, si peu. Mais les adversaires sont aussi de la partie, et Naïm sur un seul raset, un seul, souffle ce brin ! Mécontentement du public qui juge cette prise injuste. Mais c’est le jeu. À la deuxième ficelle, Lopez s’investit, mais Cadenas démontre toute sa pugnacité, son envie et même s’il risque de la perdre, il se donne, crochète, passe, et main de maitre, il prend sous les applaudissements comme en récompense pour celle précédente non prise. Colibri rentre en musique ; par 6 fois, Carmen en piste.
5 – LUCIFER (478) de la manade Paulin – 11 ans
Beau, bien bâti, il en impose. Coupe pour Marignan, cocarde pour Chekade sur un beau raset qui fait résonner le disque. Cadenas ramasse le premier gland en musique, comme il se doit de voir une belle façon de ramasser l’attribut, tout en force, puissance et délicatesse. Lucifer prend tout, le bon comme le moins bon, anticipe la demande, et c’est Marignan qui va chercher le deuxième gland, monté sur la corne sous l’air de Carmen. Aux ficelles, Cadenas y va, on sent le plaisir à raseter Lucifer, la ficelle s’effrite. Cadenas, encore, ne lésine pas sur le travail ; le disque retentit tant l’action est belle, pleine, entière, la ficelle craque, pendouille mais ne lâche pas. Il travaille dur Cadenas, pourtant il pourrait relâcher la pression mais non, il met un point d’honneur à s’engager, et il passe, repasse, crochète. Allam se mêle au jeu. La ficelle quoique fragilisée, reste rivée à la corne ; Lucifer affronte, se soulève, s’esquive, résiste tant et si bien qu’il rentre ses ficelles en musique. Par 6 fois, Carmen en piste.
El Mahboub sort sur blessure.
6 – FIGARI (737) de la manade De Méjanes – 8 ans
Calme en entrant, mais Cadenas joue son atout et s’élance, prise du premier gland. Cocarde pour Chekade et deuxième gland pour Cadenas. Cadenas n’est plus rattrapable, alors il se laisse aller à son plaisir de raseter. Et pour le fun, il veut briller et faire briller ; il entraine avec lui Figari jusqu’au bout du bout, tout en puissance, volonté et finesse sur l’air de Carmen. Les rasets de Cadenas enchantent le public. Une série voit le jour et le disque tourne. Les ficelles se démarmaillent allègrement. Les hommes passent, repassent, et première ficelle à Chekade. À la deuxième, Cadenas toujours, se lance, les hommes à sa suite, et c’est un ballet sans fin, mais non, Cadenas met tout le monde au pli en la soulevant sous les applaudissements du public. Cadenas sait qu’il a gagné, 40 points. Retour de Figari en musique. Par 5 fois, Carmen en piste.
7 – HOFFMANN (725) de la manade Blatière Bessac – 8 ans – Taureau hors points – 10 minutes en piste
Cadenas s’élance et coupe. Hoffmann en contre-piste : il joue à chat perché. Cadenas se voit remercié d’un saut mais en musique en réponse à sa demande. Chekade lui vole le gland, Hop ! Contre-piste, Naïm, sauvé par un quite. Mais, c’est qu’il bouge le bougre, et en plus, il est rageur, démonte les planches et regarde la piste quand lui est en contre-piste, mais passe par la porte en Seigneur du lieu. Des sauts, il en fait, Cadenas, n’est pas en reste de le voir derrière lui quand il le sollicite, Marignan dans le même registre. Hoffmann joue à saute-mouton. Il aime le jeu mais n’oublie jamais l’adversaire, et le poursuit jusqu’au haut des tubes. Cadenas boite après une action, mais revient en piste. Chekade lui aussi participe mais en riche rentier, il s’octroie le deuxième gland. Aux ficelles, Hoffmann commence à se fatiguer. Mais il a toujours des réponses appuyées sur Cadenas, toujours actif – quoique gagnant – et Naïm quand ceux-ci le sollicitent. Retour en musique ; par 6 fois, Carmen en piste.
Beaucaire
Dimanche 1er juin 2025

Photos :
Emile Martinez