La culture à la médiathèque de Beauvoisin Franquevaux ce ne sont pas que les livres de la bibliothèque mais aussi les semences potagères ou ornementales de la grainothèque.

Un espace d'échange

La grainothèque est un espace d’échange de graines collaboratif et chaque personne emportant des graines est censée en déposer également. Laurine Tan Ham, responsable de la médiathèque, propose ce service depuis 3 ans , impacté un temps par la crise sanitaire, le concept renaît cette année avec les beaux jours.

Pour le plus grand plaisir des jardiniers de tout niveau, chacun peut faire profiter les autres de ses graines potagères ou florifères comme l’explique Laurineles utilisateurs viennent prendre des graines en échange de graines qu’ils apportent,  mais ces 2 actions ne sont pas nécessairement simultanées. Un personne peut prendre des graines au moment où elle en a besoin et s’engager moralement à en rapporter quand elle en aura elle même à partager après sa récolte. A moins que  vous n’apportiez des graines, vous ne pourrez pas prendre plus de 3 sachets de graines par famille”.

 

grainothèque librairie
grainothèque librairie
grainothèque semences
grainothèque semences
grainothèque
grainothèque

Les donateurs peuvent apporter autant de graines qu’ils veulent (plantes potagères ou ornementales) à condition qu’elles ne soient pas issues de semences hybrides industrielles.
En effet la plupart de nos légumes, même en bio, même achetés au marché sont en général des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui ne ressemblent pas forcément à leurs parents ou qui peuvent être stériles.