You are currently viewing La CCPC achète 2 000 verres écologiques en solidarité aux manadiers

La Communauté de Communes était déjà venue en soutien aux manadiers avec une enveloppe de 100 000 euros. Son président André Brundu a poursuivi la démarche en plaidant leur cause auprès de la présidente de Région et en interpelant le Premier ministre. Le 2 avril, il a convié à la restauration scolaire le manadier Béranger Aubanel, le cafetier Nîmois Christophe Brunetti et la vice-présidente en charge des traditions, Mylène Cayzac, pour une remise symbolique des verres réutilisables labelisés Solidarité Camarguaise. « Je suis très attaché à ces actions en soutien aux manadiers » a-t-il indiqué, « nous en avons plus d’une quinzaine sur notre territoire.

« Les fêtes font partie de nos traditions » expliquait Christophe Brunetti, « ce verre écologique et solidaire, de production française aux couleurs de la Camargue et de la France est une démarche importante. Les manadiers sont les garants de ce territoire encore à l’état naturel. » Il espère que ces verres seront bientôt imposés dans les fêtes, pour le côté écologique et en solidarité avec les éleveurs de taureaux. Une démarche qui ouvrira peut-être la voie à d’autres produits de dérivation selon lui. « Je représente les manadiers et notre fédération » indiquait Béranger Aubanel, « cette action nous touche profondément. Ce projet met en lumière la solidarité qui est base de notre tradition. Nous nous en sortirons grâce au soutien et à des initiatives pour de nouvelles activités autour du taureau qui nous fait vivre, contribue à l’économie de notre région et à protéger notre écosystème. J’aime rappeler les chiffres, 26 000 hectares, 18 000 têtes de taureaux Camargue, 116 manades au moins. » Il évoquait la Croix camarguaise présente sur le logo de l’affiche et des verres. « C’est la croix de mon ancêtre Baroncelli qui représente la charité et l’espérance. C’est notre symbole à nous. Il va nous sauver. »

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour