Depuis la mi-avril, Dovéo a pris du service. Les seniors isolés ou rencontrant des difficultés pour se déplacer peuvent emprunter ce nouveau véhicule écologique et silencieux. La ville de Vauvert soucieuse d’améliorer son service d’aide à la personne et à la mobilité s’est équipée d’un minibus SUV électrique.

Florence, la conductrice attitrée de Dovéo, nous le fait aimablement découvrir.

Dovéo répond à un double enjeu : environnemental et solidaire.

« Entièrement électrique et silencieux, il offre un mode de transport collectif aux personnes isolées ou à mobilité très réduite. La municipalité est très attachée à lutter contre l’isolement et favoriser les déplacements de nos anciens en ville, c’est essentiel pour maintenir leur qualité de vie et leurs activités sociales, en particulier durant cette crise sanitaire où les marchés restent ouverts » précise Jean Denat, maire de Vauvert. Ce Combi E-expert Peugeot a été habillé pour s’harmoniser aux couleurs de la ligne de transport urbain de la ville, avec son propre nom et son logo pour un meilleur repérage. Actuellement monté en 7 places pour faciliter l’installation des personnes âgées au sein du véhicule, il offre la possibilité à nos aînés de les transporter de leur domicile à la ville, à leur demande et sur réservation.

Pour qui ? Comment ?

Les seniors isolés, ou handicapés ou rencontrant des difficultés de mobilité doivent s’inscrire auprès du CCAS au 168 rue Montcalm à Vauvert. Une photo d’identité et un justificatif de domicile seront demandés. Une carte annuelle d’usager est nécessaire pour utiliser ce service de transport à la demande, qui recense actuellement 159 inscrits.  Les passages se font le mardi après-midi, mercredi la journée, jeudi après-midi, vendredi après-midi et samedi matin, en appelant 48 h avant entre 13h et 17h30 le 04 66 73 17 98.

Dovéo en mode « portes ouvertes » les 19, 20 et 21 mai

Les seniors isolés ou à mobilité très réduite non-inscrits encore au CCAS pourront également essayer Dovéo en mode « portes ouvertes » les 19, 20 et 21 mai ! Cet essai leur permettra de réserver un trajet et, s’ils apprécient le service, de s’inscrire au CCAS pour l’utiliser régulièrement. Pour rappel, la ville propose un deuxième service de transport gratuit, il s’agit de la navette urbaine Vauvéo lancée en mars 2019. Cette année-là elle a réalisé 121 transports par semaine avec 15 transports le samedi matin, pour un total de 7 247 transports effectués et 3 000 collégiens transportés. En 2020, malgré la crise sanitaire et les deux mois d’arrêt de la navette pendant le confinement, 116 transports ont été comptés par semaine avec 16 transports le samedi matin, pour un total de 5 612 transports et 1 296 collégiens.