Vous les aurez certainement remarqué lors de fêtes votives, de féria. Peut-être que vous ne vous rappelez pas du nom de cette association, mais elle est bien présente et vous permet de venir tester votre niveau d’alcoolémie. Elle distribue des bouchons d’oreille ou des préservatif Certains d’entre vous sont ravis de les avoir dans des événements, car ce stand de prévention et réduction des risques peut servir de relais de pause durant la fête car vous, vous pouvez aussi y boire un café ou de l’eau avec des gâteaux et vous reposer un peu avant de reprendre la route, en toute bienveillance.

Cependant c’est plus qu’un stand pendant la fête. Le but premier de cette association, lorsqu’elle a été créée en octobre 2014 par Michel Devos, électricien à la retraite, était de venir en aide aux personnes victime d’addiction, que cela soit l’alcool, les substances illicites ou le tabac. Il décide de mettre en place une écoute téléphonique 24/24h et 7/7 jours non pas pour remplacer les assistants médicaux, mais pour faire l’intermédiaire, aiguiller vers des professionnels de santé (centre de soins, addictologues), et tout cela dans la confidentialité !

Michel, a commencé par faire de la prévention de l’alcool au volant, en faisant des stands sur les fêtes. C’était suite à un événement tragique survenu à un jeune Aimarguois décédé dans un accident de la route. Chemin faisant, les communes désireuses d’offrir cette prévention l’ont contacté pour leurs fêtes, mettant à disposition de nombreuses documentations.

« Les personnes de tout âge se responsabilisent, viennent d’eux-mêmes souffler dans l’éthylotest pour repartir en sécurité » dit-il.

Michel n’est pas seul. Pour l’aider en tant qu’intervenante et bénévole, il y a aussi Laurence Rigal, qui met son temps à disposition. Pour elle aussi, venir en aide que ce soit par téléphone ou aux réunions organisées par l’association au centre Aimé Gileni, Boulevard Jean Moulin à Aimargues.

Tous deux travaillent en étroite collaboration avec la Préfecture du Gard à travers les Mildéca, missions Interministérielles de la lutte contre les drogues et les conduites addictives, la sécurité routière (DDTM), le conseil départemental, La mairie Aimargues.

« Nous tenons à les remercier, car sans eux et leur précieux soutien, nous ne pourrions pas mener à bien nos actions ».

La phrase de fin de l’association ?
« Nous ne sommes pas contre l’alcool ou le tabac occasionnellement, mais avec modération ! »

Vous pouvez contacter Michel Devos au 06 01 00 68 08 et  Laurence Rigal 06 62 76 22 30