Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture

Les événements culturels de l’été marqueront le retour aux festivités et à la convivialité.
Pour la fête de la musique, les protocoles seront encore stricts mais la qualité et la diversité bien au rendez-vous à Vauvert. Jauge et lieux à accès fermé sont les conditions pour que cette première journée d’été puis se célébrer en musique. Bien que la tradition veuille que les animations soient spontanées et dans les rues, cette année elles seront donc réglementées. « Nous avons un programme accessible à tout public » annonce Laurence Emmanuelli. L’adjointe à la culture se réjouit de pouvoir enfin annoncer des manifestations et le programme est bien rempli.
Le photographe Thierry Vezon avait lancé en avant-première la saison culture avec son exposition en plein air, « promenade entre ciel et terre », pour une découverte du patrimoine de la Camargue. Place de l’Aficion, elle y reste jusque début juillet et migrera au Castellas pour le festival de jazz.

Pour le 21 juin, des concerts sont prévus pour tous, mais surtout les familles. « Les enfants ont pu participer au choix du programme par un sondage en ligne » explique Christine Ducéré directrice pour la culture. «Les zélectrons frits » a été retenu. Le groupe se produira au centre de loisirs à 18h30 suivi de chansons françaises. Le centre peut accueillir jusqu’à deux cents personnes, les familles mais aussi tous ceux qui le souhaitent. Au centre culturel Robert Gourdon ce seront à 19h des chants d’Europe de l’Est, « les oreilles d’Aman » et un concert classique avec le Quatuor des Cévennes qui jouera également l’après-midi à la sortie de l’école de Montcalm. « Les hameaux seront en fête aussi » précise Laurence Emmanuelli. A Gallician, il y aura le groupe bien apprécié déjà, Les Tree pots. Une fête de la musique sur des chaises certes mais une première occasion de se retrouver enfin et partager un moment culturel selon l’adjointe.

Christine Ducéré, Directrice de la culture – Laurence Emmanuelli, Adjointe à la culture

Dès le 2 juillet, le festival de jazz prendra le relai. Le challenge pour l’équipe de la culture est de créer un événement jazzy au Castellas, un lieu emblématique de Vauvert. « Tous les habitants y ont des souvenirs et y sont très attachés. » Le plateau artistique est prévu en haut et en bas, des food trucks. La nouveauté du festival, ce sera des animations enfants avec la participation d’associations, du centre social et du centre culturel. Une journée de plus a pour cela été ajoutée. Les ateliers, chant, couture, dessin, et une initiation au cirque seront gratuits. « Il faut que les familles viennent ». Le festival de jazz sera donc ouvert un plus large public. Des artistes de qualité, en soirée mais aussi en journée, avec une animation sur le marché puis l’après-midi au parc, un spectacle que les enfants ont déjà pu apprécier dans les écoles, Caramel et Cachichi, et qu’ils retrouveront au Castellas et le dimanche, des lectures concerts. « Nous nous réjouissons d’avoir nos artistes locaux également, Laurent Coulondre et le Big Band de Petite Camargue. Le mois de juillet se clôturera en musique par le Festival Radio France avec le Local brass quintet.

Les séances de cinéma en plein air du festival Film et compagnie sont très attendues également, une soirée conviviale avec un spectacle en première partie, un pique-nique suivi du film à la tombée du jour. Les soirées seront les 11, 18 et 30 juillet, 8 et 29 août.

Renseignements pour Jazz à Vauvert 04 66 80 30 27 www.jazzajunas.fr