You are currently viewing L’artiste Saint-Laurentais Arnaud Chabanon expose peintures et sculptures à Gallician

Pour sa première exposition de la saison, Arnaud Chabanon présente tableaux et sculptures à la capitainerie de Gallician. Formé aux Beaux-Arts de Saint Etienne et tailleur de pierres de métier après un bac pro ornemaniste sur bois, il peut s’exercer à diverses méthodes et matières. Cela fera bientôt deux décennies qu’Arnaud s’adonne à sa passion de la bouvine grâce à la création artistique, mais ce n’est que récemment qu’il a décidé de s’y consacrer à plein temps. « Mon nouvel atelier est presque terminé ! » dévoile-t ’il.

Le Saint-laurentais est bien connu et reconnu pour son talent et sollicité dans le milieu pour des commandes spécifiques, comme des trophées. « Je ne réalise que des pièces uniques, c’est ma ligne de conduite. » C’est souvent le taureau qui l’inspire et parfois il dessine sans modèle les taureaux mythiques gravés dans sa mémoire.

Une partie de l’exposition est consacrée à la tauromachie espagnole. Arnaud aime le travail avec les toreros, les drapés de capes. « Cela permet de faire des choses encore différentes, classiques ou plus modernes, innovantes. » L’artiste veut aller encore plus loin. « J’ai découvert le métal sur le tard et cela me plaît bien. » Il aime le mélange de matières, le métal avec du bois, pierre, stéatite, bronze, céramique. « Mes pièces sont de plus en plus épurées, stylisées. » Le sujet pourtant de prédilection pour Arnaud devient presque secondaire, l’artiste se laisse emporter par son impulsion créatrice. Il s’amuse de voir la réaction du public. « Les gens sont déroutés par des styles différents. Moi je ne m’ennuie jamais, le sujet est invariable mais traité de façons tellement différentes ! »

L’artiste continue à dessiner et faire des croquis, jeter les bases de son inspiration. « J’ai besoin de passer par un style académique pour après changer la matière, décliner puis épurer au maximum. »
Si le confinement a pu lui laisser du temps libre pour se remettre à l’acrylique, technique à laquelle il revient régulièrement, ou s’essayer à des techniques ou matières nouvelles, Arnaud avait besoin de cette rencontre avec le public. « Les réseaux sociaux permettent de garder le lien, mais ne remplacent pas l’échange qui nous fait évoluer. Un vernissage avec du monde, cela fait du bien ! » Les visiteurs étaient venus assez nombreux pour profiter de ce moment de rencontre et de liberté.

Arnaud Chabanon sera sur les marchés de Saint-Laurent d’Aigouze les vendredis soirs.

Exposition à la capitainerie de Gallician jusqu’au 31 juillet.

Lundi 15-20h. Mardi au dimanche 9-12 et 15-20h

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour