Samedi, c’était la journée à l’ancienne. Bonne ambiance pour le déjeuner à la manade Blatière-Bessac. On peut juste déplorer que peu de gens étaient costumés.

L’abrivado de la manade Chaballier est parti des Iscles vers 11h15mn. Le parcours, rectiligne ne présente pas de difficulté pour les gardians, par contre il traverse l’un des plus beaux paysages de la Camargue Gardoise. Entre les étangs du Charnier et du Crey le cadre est sublime et le cortège a évolué lentement, nous laissant le temps d’apprécier ces instants rares et précieux de communion entre nature et tradition.

Dimanche le concours d’abrivado a animé les rues du hameau. Étaient en lice les manades Cayzac, Agnel, Lescot et Briaux. Le jury a eu fort à faire pour départager les concurrents. En attendant les délibérations, la peña Los Caballeros a joué quelques partitions festives. C’est la Manade Cayzac, déjà lauréate en 2019, qui a gagné ce concours. Bravo aux cavalières et cavaliers qui ont mené brillamment leurs taureaux malgré les assauts des attrapaïres et les virages pas toujours facile à négocier.

C’est M. Brundu, Président de la Communauté de Communes de Petite Camargue qui a remis les trophées . Le Conseiller Départemental Bruno Pascal a fait une allocution où il a particulièrement remercié la jeunesse gallicianaise, les agents municipaux et toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cette fête.

 

Pour clore cette manifestation Régine Pascal a chanté la Coupo Santo et a invité le public à chanter avec elle le dernier couplet.