Après une année de silence contraint, les conférenciers de la Garenne peuvent à nouveau faire entendre leur voix !

La prochaine conférence de la Garenne aura lieu le Vendredi 19 Novembre 2021 à 20h15 sur le thème « La naissance, la mort… » La réflexion bioéthique en 2021 par Olivier BREDEAU Médecin de la douleur, Vice-Président du Comité d’Ethique du CHU de Nîmes.

Vendredi 15 Octobre, c’est Philippe RIGOULOT qui a ouvert le bal sur le thème hautement sensible des « Adolescents et des Familles, à l’épreuve des radicalités ».

mAISON DES ADOLESCENTS DU GARD

Philippe RIGOULOT est Docteur en Sciences Politiques, mais il est surtout le directeur de la MAISON DES ADOLESCENTS DU GARD, association de professionnels (éducateurs, psychologue, administratif, etc..) basée au départ sur Nîmes, et qui maille désormais, le territoire gardois.

« Le premier rôle de la Maison des Adolescents est de pouvoir accueillir à tout moment les jeunes et leur entourage relationnel. Elle est l’interlocuteur de tous les capteurs du malaise des adolescents.

Elle permet à un adolescent ou un parent de venir déposer ce qu’il souhaite, en facilitant cette démarche par la formalisation d’un espace neutre (accueil d’expositions d’étudiants, signatures de bandes dessinées et autres animations culturelles du local) qui la renvoie à sa seule identité d’adolescent, et non à une identité d’échec (élève en échec scolaire, patient malade …). » ( Lien La Maison des Adolescents du Gard )

Elle travaille bien sûr en partenariat avec des institutions publiques comme la Protection des Mineurs, le CODES, le CHU de Nîmes, l’Avocat de l’Enfant, et…

Au-delà de ce projet et compte-tenu de l’actualité de ces dernières années, elle a été amenée à accompagner des jeunes radicalisés ou en voie de radicalisation et leurs familles, bien souvent démunies, stigmatisées et isolées. Comprendre le pourquoi de la radicalisation d’un adolescent, appréhender la stratégie des manipulateurs pour la « démonter », recréer le lien avec la famille quand l’enfant a commis des atrocités, etc… autant de témoignages bouleversants ont ainsi été livrés aux spectateurs de la Garenne, avec un éclairage tout en nuance sur les causes multiples, sur les milieux touchés, également multiples et sur la multiplicité des aides apportées.

Une conférence bouleversante, d’utilité publique, sur une Association qui met en avant l’identité de l’enfant dans sa problématique spécifique… un travail de dentelière !

Les conférences de la Garenne ont lieu à Beauvoisin à la Garenne (ancien presbytère), Rue de la Garenne. Elles se font dans le respect des règles sanitaires. L’entrée et la participation y sont libres. 

auteur Elisabeth Roux

Programme des conférences 2021/2022

conférences 2021 2022