You are currently viewing Le PEM présenté aux Vauverdois

Les Vauverdois entendent parler depuis longtemps du PEM mais qu’est-ce que c’est précisément ? Une réunion publique organisée le 18 octobre était l’occasion de connaître les détails de ce projet qui va changer tout un quartier.

« On parle de la gare mais pas que ! » lançait le maire en préambule, « c’est un véritable changement de mode de vie pour faire face aux enjeux climatiques et de mobilité. » Jean Denat soulignait la chance pour Vauvert d’avoir une gare, qui fonctionne, et qui a su mobiliser l’attention de la Région.  Peu utilisée, peu visible et parfois peu connue, elle a fait l’objet de nombreuses discussions et controverses mais la ville s’est toujours mobilisée pour la maintenir ouverte. Aujourd’hui le choix est fait de l’utiliser au mieux, de la transformer et d’aménager son environnement. « Elle sera davantage reliée aux gares des métropoles » poursuivait le maire, « et en ville, elle sera un pôle central de mobilité. »

C’est donc cela le PEM, un pôle d’échanges multimodal. Plus de 12 ME seront investis pour aménager l’espace autour du bâtiment ferroviaire, depuis le croisement avec la route du Moulin d’Etienne et le boulevard Jean Jaurès jusqu’à l’avenue Victor Hugo. L’espace sera relié aux autres quartiers de Vauvert et tous les moyens de déplacements, véhiculés ou doux. Les arbres très présents seront conservés ou remplacés selon leur état phytosanitaire. Le cadencement des trains sera amélioré, saisonnier au régulier vers le Grau-du-Roi et Nîmes. Il y aura même une expérimentation technologique pour un train à pile.
Le projet est déjà engagé et les travaux prévus pour deux ans, jusqu’à fin 2023.
«  Le site a des atouts à mettre en valeur » complétait Katy Guyot porteuse du projet, une belle végétation, une architecture qui révèle la période faste de Vauvert, l’aire de jeu très fréquentée, le, fit park, le point d’arrêt de Saint-Jacques-de-Compostelle, le parking. »

Le projet a été présenté par les deux cabinets d’étude, Ingerop et Cereg qui ont détaillé la conception du futur espace PEM élaboré avec les contraintes de la zone classée inondable et soumise au ruissellement. Tous les usages existants seront conservés et améliorés, espace vert, stationnement, arrêts de bus, square, accès aux bâtiments. L’accent est mis sur la fluidité du trafic automobile, des zones de dépose minute ainsi que des cheminements piéton et vélo sécurisés. Les travaux qui devraient débuter en mars seront réalisés par phases de un à deux mois sur le boulevard pour ne pas interrompre la circulation.
Le public en fin de séance a pu poser des questions. Elles ont porté principalement sur l’exécution des travaux et l’impact sur la circulation avec notamment la voie principale qui sera réduite de 8 à 6 m de large, la circulation des poids lourds, la conservation des arbres et le maintien de l’aire de jeu, de pique-nique et la boîte à lire !

https://www.vauvert.com/grands-projets/pole-dechange-multimodal-pem/

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour