Michel Bertrand, pasteur et professeur de théologie.

Article écrit par Elisabeth Roux, crédit photos ER

Pourquoi, comment transmettre ?

C’est par cette question que Michel Bertrand a interrogé le public fidèle des Conférences de la Garenne à Beauvoisin, vendredi 10 décembre 2021 à 20h15.

Ce pasteur et professeur de théologie à la retraite compare la transmission à une course de relais dont le témoin est la personne. Chacun de nous est précédé, nous transmettons un héritage, souvent malgré nous : « On transmet comme on transpire, on reçoit comme on respire »

Michel Bertrand a également évoqué l’incertitude de la transmission dans notre époque où le temps s’accélère, où les rites de transmission disparaissent et où la mémoire s’émiette.

Au-delà de l’exacerbation de l’individualisme, la difficulté vient aussi de la crise des institutions habituellement garantes de la transmission : la famille, l’école, les politiques, le médical, le juridique, l’église toutes institutions régulièrement discréditées, tout comme l’autorité.

 

C’est la confiance accordée à la parole de l’autre qui permet la transmission.

Cette transmission implique une nouvelle traduction et des traditions renouvelées, essentiellement dans la religion

Michel Bertrand donne l’exemple du catholicisme ou l’on observe une immuabilité de la transmission, alors que dans le protestantisme, traduction et innovation se font parfois au détriment de la transmission. Le philosophe Olivier Abel dit que les protestants n’ont qu’une « tradition auto-nettoyante ».

Pour le conférencier, la foi est intransmissible, mais l’église peut transmettre une identité par l’éthique en mettant le « faire » en cohérence avec le « dire », ou par le geste avec, comme dans le judaïsme, la valorisation du rituel, préparant ainsi la rencontre possible avec Dieu.

C’est une conférence éclairée et pleine d’espoir malgré les écueils actuels, que Michel Bertrand a offert au public Beauvoisinois.

La transmission est une question de réciprocité et de confiance. Leur restauration permet de préparer un chemin, de libérer l’espace pour que l’autre vienne.

CONFÉRENCES DES AMIS DE LA GARENNE

La prochaine conférence de la Garenne aura lieu le Vendredi 14 Janvier 2022 à 20h15 sur le thème La rédaction finale des évangiles par Christian Amphoux, Spécialiste de l’histoire du texte et de la langue du Nouveau Testament

Les conférences de la Garenne ont lieu à Beauvoisin à la Garenne (ancien presbytère), Rue de la Garenne. Elles se font dans le respect des règles sanitaires. L’entrée et la participation y sont libres.