Nature rime avec culture au centre de découverte du Scamandre. C’est en ces termes que Serge Colombaud a présenté la séance dédicace du calendrier de la XXIVème Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur. Le président du syndicat Camargue Gardoise Robert Crauste a rappelé la beauté du territoire et la nécessité de mettre en valeur ses paysages, ses hommes et ses femmes comme le font les ouvrages des Editions Sansouïre. Elles étaient représentées par Frédéric Gonzalès et Doriane François qui ont profité de l’événement pour présenter leurs collections sur la culture régionale, mais aussi des reportages photographiques, des œuvres littéraires ou pour enfants. Editer le calendrier répond à leur passion de la photographie.

Les demoiselles d’honneur de Camille Hoteman, Clémence Fabre et Pauline Valette ont régalé le public avec leurs commentaires passionnants et passionnés des illustrations du calendrier. Elles ont étonné par leur simplicité et authenticité, dévoilant une équipe soudée, bienveillante, ayant le souci du détail pour tout, le costume, mais aussi dans le choix du photographe, Morgan Miroccolo, des lieux, de la lumière et des couleurs, comme le vert et le bleu symbolisant la terre et le ciel. Des jeunes femmes qui veulent montrer avant tout leur attachement au territoire et aux traditions dans des lieux aussi éclectiques que la tour de Luma ou le musée Arlaten. « Les portraits font ressortir nos personnalités » précisait l’un des demoiselles, « ils nous dévoilent en cette première année de notre règne. »  La reine n’était pas présente mais Clémence et Pauline lui ont rendu hommage. « Elle ne veut jamais se mettre en avant. Au contraire, elle parle toujours de ses demoiselles d’honneur. » Les clichés du calendrier 2022 font ressortir l’atmosphère de ce vingt-quatrième règne.

Le public a pu se faire dédicacer l’ouvrage par les demoiselles ainsi que d’autres livres avec les auteurs présents Serge Colombaud, Gaël Hémery et Jacky Tourreau.