You are currently viewing Des Grands Crus Classiques très appréciés du public mélomane

Les matinées musicales de l’École de musique de Petite Camargue fidélisent un public une fois encore enchanté.
Quatre artistes talentueux ont servi avec justesse et sensibilité les œuvres des grands maîtres du classique.

Ulrike Van Cotthem – Soprano 

À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudie le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de choeur et d’orchestre et la pédagogie. 

Elle poursuit sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg. Elle est une interprète de musique sacrée, musique de chambre, d’opéra, Lied et mélodie. Demandée au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre symphonique ou de chambre. Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans « La Flûte Enchantée » de Mozart ou Violetta dans « La Traviata » de Verdi. Elle est choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma en 2009. De janvier 2015 à juin 2017, elle est artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers, où elle est responsable de la programmation lyrique et classique. Elle a créé dans le cadre de cette résidence le spectacle « L’Expérience »  où se mêlent chant lyrique, cirque et théâtre. Cette création a été suivie par d’autres spectacles musicaux ayant pour but de rendre la musique classique accessible à un public plus large (2018 : « Prêt à partir » ; 2019 : « Sonate en Si seulement »). Enfin, Ulrike Van Cotthem est une pédagogue passionnée et enseigne le Chant Lyrique dans le Sud de la France. 

Olivier Heyte – Baryton 

Premier Prix De Chant du Conservatoire National de Musique de Paris, titulaire du Diplôme de 5e Cycle du CNR de Nancy, formé notamment auprès de Christiane Stutzmann, Andréa Guiot et Christa Ludwig, il entre en troupe à l’Opéra Comique puis est accueilli par les grandes scènes nationales et internationales dans de nombreux ouvrages, s’étendant du grand répertoire lyrique (Rigoletto, Don Giovanni, Figaro, Valentin, Sharpless, Germont, Scarpia..) aux cycles de Lieder et de Mélodie Française. Il est invité régulièrement par l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole, la Bayerischer Rundfunk, l’Académie Centrale de Musique de Pékin pour des œuvres sacrées ou symphoniques. Il a été récemment reçu en Biélorussie par l’Académie de Musique et l’Orchestre Symphonique de Minsk, puis à Pékin par L’Académie Centrale de Musique pour une série de récitals, concerts et classes de maître sous l’égide de l’Ambassade de France, ainsi que par les Chorégies d’Orange dans le cadre du Festival de Baalbek. Il y a trois ans, il a triomphé aux Matinées Musicales de Petite Camargue dans un programme de mélodies françaises accompagné par Conrad Wilkinson. Il est professeur de Chant titulaire à l’Ecole de Musique de Petite Camargue.

Mathieu Gautron – Piano 

Élève de Jacques Hugot à Niort, puis diplômé des Conservatoires de Poitiers et Nantes, il fait en 1997 la rencontre de Noël Lee lors des « Académies Francis Poulenc » à Tours, et devient son élève pour l’accompagnement du chant et la musique de chambre.
Musicien classique de formation, il explore également à partir des années 2000 d’autres esthétiques musicales : musiques du monde, tango, musiques de films, music-hall et partage volontiers cet éclectisme avec ses élèves. Passionné par la voix humaine et la scène lyrique, il se produit régulièrement aux côtés de chanteurs avec lesquels il recherche un esprit de partage et de convivialité autour de la musique; sa rencontre avec Olivier Heyte au cours de l’été 2021 en est un parfait exemple…
Mathieu Gautron est actuellement enseignant accompagnateur au Conservatoire du Pays d’Arles.

Jean-Luc Vareille est le clarinettiste soliste de l’Orchestre Symphonique de l’École de Musique de Petite Camargue. C’est avec joie qu’il a accepté de participer au concert pour accompagner Ulrike Van Cotthem et Mathieu Gautron dans le trio de Schubert pour Soprano, Piano et Clarinette : « Le Pâtre sur le Rocher ».

Le programme concocté par Olivier Heyte, professeur de chant à l’École de musique a séduit le public mélomane. Des lieder (poèmes chantés) de Franz Schubert, Gustav Mahler et Johannes Brahms, pour la première partie du concert, suivis de l’Andante Mosso de la Force du destin de Giuseppe Verdi, des extraits d’opéras L’Enlèvement au Sérail, La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, des extraits d’opérettes La Veuve Joyeuse, Le Pays du Sourire de Franz Lehár, Comtesse Maritza de Emmerich Kàlmàn.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour