Ce n’est pas la première fois que nos collégiens s’illustrent par leur générosité ! Cette fois-ci c’est pour l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) que
les élèves du collège de la vallée verte ont participé de leur propre initiative à une collecte. C’est après avoir visionné la vidéo de présentation et fait la dictée cet automne que l’idée est venue spontanément aux élèves de 5e D et H du collège la Vallée Verte de partir à la chasse aux dons pour cette association car le sort de ces enfants atteints de maladie les a beaucoup touchés.
« Objectif Lune » est le thème 2021-2022 de l’opération d’ELA . »Mets tes baskets et bats la maladie » Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Le mot d’ordre : « Aller décrocher la Lune pour les enfants malades ». Elle est à 500 millions de pas ! Certains élèves ont joué le jeu. Dotés de leurs petits carnets, ils se sont amusés à récolter les dons . Ce qui était important c’était de transformer ces pas symboliques vers la lune en euros.
Le texte de la dictée version 2022 était La « Gymnastique des mots » un texte en 259 mots d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son ouvrage L’Anomalie.
Un chèque a été envoyé à l’association le mardi 5 avril lors d’une petite cérémonie en présence de plusieurs journalistes de la presse locale.
Bravo à nos jeunes pour leur générosité et leur engagement !
Laurence Pecheral