Nous nous sommes fixés rendez-vous dans un sous-bois à proximité de Vauvert où elle réside. Je la vois arriver avec sa camionnette et je perçois tout de suite quelques aboiements. Audrey Izquierdo Gentes est un personnage à Vauvert, si vous parlez d’Audrey, vous parlez forcément « chien ».
« J’ai toujours eu des chiens depuis 30 ans, d’abord des chiens de compagnie puis naturellement ensuite j’ai eu des chiens de travail. »
Ses chiens de travail qui sont aussi ses chiens de compagnie, on le voit bien en restant avec Audrey, les deux sont intimement liés, sa vie n’est pas concevable sans chiens.
« J’exerce l’activité de sapeur-pompier volontaire (spécialité maître-chien) mais mon métier c’est maître-chien en police municipale, en brigade canine de nuit. En police je suis « homme assistant (homme d’attaque), c’est à dire que je peux entraîner les chiens au mordant. » Audrey détient un certificat de capacité pour les chiens de compagnie et un autre pour les chiens au mordant.
En marge de ses activités professionnelles elle fait de l’agility, il s’agit de parcours d’obstacles associant le maître et le chien, de l’obéissance, discipline où elle a gagné plusieurs concours et elle participe à des concours de sauvetage (recherche en surface, dans les décombres et avalanche). Elle a reçu un témoignage de satisfaction lors d’une recherche de personne.
Depuis 2017 Audrey a orienté une partie de son activité vers le cinéma et la télévision. Elle apparaît parfois en compagnie de ses chiens, d’autres fois on ne voit qu’eux et quelques fois aussi elle est figurante. Il lui est même arrivé d’avoir des répliques à donner.
Pour la télé ses chiens ont été vus dans « Tandem, Candice Renoir, Un si grand soleil » et pour le cinéma dans « Les pieds sur terre, Le pont du diable et petit Jésus ».
Pendant son temps libre devinez ce que fait Audrey. Elle continue de partager sa passion. Elle anime bénévolement un groupe avec des maîtres et des chiens et organise des sorties éducatives avec de l’agility et de l’obéissance. Elle propose aussi du cani-paddle et aborde la psychologie-canine. Les sorties se font au rythme d’une à deux par semaine avec environ une trentaine de binômes.
Il suffit de rester quelques instants avec Audrey pour comprendre. Les gestes, les regards, les déplacements en disent long. Ceux d’Audrey bien sûr, toujours attentive mais aussi ceux des chiens qui la cherchent régulièrement, qui tournent autour d’elle… c’est une relation fusionnelle, le résultat de toute une vie consacrée à ses compagnons de route.
Si vous lui demandez quelle est sa race de chien préférée sans surprise elle vous répond « les malinois ». « Pas par facilité car tout le monde ne peut pas avoir de malinois » rajoute- t-elle, « mais c’est un chien polyvalent, dans notre milieu on dit toujours : il faut être ferme dans un gant de velours ».
Si vous souhaitez contacter Audrey vous pouvez le faire à ce numéro : 06.12.52.46.40
J-L Mty