You are currently viewing Vauvert labellisée Commune Halte – Chemins de Compostelle en France

Bonne nouvelle pour le patrimoine vauverdois ! La ville de Vauvert vient d’obtenir la labellisation Commune Halte – Chemins de Compostelle en France à l’occasion de sa candidature et fait partie des 6 communes qui complètent la promotion.  Ce label s’adresse aux communes partageant des valeurs d’hospitalité et de solidarité, engagées dans une démarche forte visant à améliorer l’accueil des randonneurs, cheminant ou pèlerins.

 « Je souhaite saluer le travail mené par l’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue et la commune, soutenu par Christiane Espuche, conseillère municipale déléguée au tourisme, pour la valorisation du chemin, confortant ainsi la volonté municipale de mettre en valeur le patrimoine vauverdois et de faire du tourisme un axe de développement sur la commune. » Jean Denat, maire de Vauvert.

Vauvert est une ville empreinte de spiritualité, un carrefour de pèlerinages depuis toujours, avec Posquières, premier nom de la ville, c’est la localité d’où a émergé la Kabbale puis avec ses deux itinéraires culturels européens en cours de valorisation : Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin des Huguenots. Soucieuse de proposer une expérience inoubliable aux pèlerins, la commune souhaite, dans le cadre de cette candidature au label Commune Halte – Chemins de Compostelle en France, déplacer l’Office de Tourisme à un endroit plus central afin de proposer un espace de repos et de renseignements dédié aux pèlerins.

De plus, au travers du plan 1000 arbres, l’idée est de favoriser un chemin plus ombragé permettant d’offrir un périple inoubliable.

« Notre rôle est d’accompagner et de valoriser l’engagement des communes grâce à cette labellisation. Les communes sont des acteurs privilégiés de la préservation, du développement et du rayonnement des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Elles constituent l’armature du récit à travers leur patrimoine et proposent les services indispensables à l’accomplissement de l’itinérance. » explique l’Agence Française des chemins de Compostelle.

Au total, 13 communes ont été sélectionnées pour la promotion 2023-2025. Les 6 communes complétant la promotion sont Vauvert, Toulouse, Saint-Guilhem-le-Désert, Martres-Tolosane, Lectoure, et Sorèze.

Plus d’informations sur https://www.chemins-compostelle.com/

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour