Dans le cadre de sa saison culturelle, et pour commencer en beauté cette rentrée 2022/2023, la ville et son service Culture vous invitent à découvrir l’exposition « Des équilibristes dans un monde actuel » d’Anne de Crécy, du 21 septembre au
19 novembre 2022 à l’Espace Culture Jean Jaurès. Des sculptures en bronze et des dessins préparatoires d’anciennes
sculptures qui questionnent notre société et nous obligent à repenser notre rapport aux autres ! Rendez-vous le vendredi 7 octobre à 18h30 pour le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste.
La ville de Vauvert souhaite mettre en valeur le travail d’artistes locaux, tel qu’Anne de Crécy, dont les œuvres mettent en scène ses personnages dans des décors abstraits, mécaniques, naturels ou hors dimensions ; incertitudes, limites de rupture ou chutes prévisibles, une vision quelque peu dérangeante des équilibres.
Anne de Crécy compte maintenant plus de 200 pièces uniques, habitées de petits personnages qui racontent des brins d’histoires de la vie.
Les sculptures, essentiellement en bronze, sont réalisées selon la technique dite « à la cire perdue ». Modelées directement en cire naturelle, ce sont des pièces uniques. Le bronze lui permet d’explorer toutes les dimensions, de jouer sur les équilibres et de rendre son travail plus vivant grâce aux matières, aux patines possibles.
L’artiste
Née en Bourgogne, Anne de Crécy passe son enfance en banlieue parisienne. Après une formation à l’E.S.A.M. (Ecole Supérieure des Arts Modernes) de Paris, sa vie professionnelle s’oriente très vite vers le spectacle vivant. Anne exerce le métier de peintre sculpteur pour le théâtre de 1977 à 2018 : huit ans permanente au Centre Dramatique National de Saint- Etienne, quelques années au Centre Dramatique de Montpellier, plus d’une centaine de décors pour le théâtre, l’opéra, l’événementiel dans toute la France. Sculptures monumentales pour les festivités de l’an 2000 à Nîmes, toiles peintes pour la Comédie Française et l’Opéra de Montpellier, patines à l’Ouastou de Baumanière aux Baux de Provence ; sont quelques moments forts de cette période.
La sculpture en bronze a commencé en 2003, parallèlement à sa carrière de peintre –sculpteur pour le théâtre. A travers son travail, elle propose une vision du monde avec ses légèretés, ses fragilités et ses drames. Ses funambules évoluent sur des espaces imaginaires à la recherche de leurs équilibres. Ils témoignent sur le monde dans lequel nous nous débattons (instabilité, vitesse, enfermement, questionnement sur l’individu, réactions à des évènements, etc).
« Des formes nous entraînent dans les recoins de notre imaginaire rythmant cette impression persistante d’avoir déjà vu ou vécu la situation. Force, vie, fragilité, ou ténacité des personnages les rendent proches et attachants, presque nous, en somme. Comment ne pas forcer avec eux lors de la construction de « l’Ossature », comment ne pas se sentir sur le même radeau à la dérive que dans « Terre 1 », comment ne pas se reconnaître dans chaque sculpture d’Anne de Crécy, autant de partages fugaces de notre quotidien. Ses sculptures, témoignages de l’époque actuelle, ont le souci permanent de l’attention à l’autre. » Texte de Girrone
Le mot de l’adjointe à la culture, Laurence Emmanuelli
« Nous sommes heureux d’accueillir l’artiste sculptrice Anne de Crécy, qui nous présente un travail réalisé dans un matériau peu commun de nos jours : le bronze.
L’artiste s’inspire de l’Afrique où elle a passé beaucoup de temps ainsi que de son expérience dans le monde du théâtre. Son travail nous questionne sur notre rapport à la société et sur un sujet qui nous concerne tous :
l’immigration. Ses petits personnages nous appellent à faire preuve de plus de solidarité et de bienveillance. »