Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, un collectif a travaillé avec le CCAS sur la programmation, dont Soraya Melter psychologue clinicienne, les Demoniaks de Vauvert, le Café Solidaire, Atout Philo, La Ligue contre le cancer, Aesio mutuelle, les clubs sportifs vauverdois EVA et CAV, et le Centre Culturel Robert Gourdon. En tout, deux journées sont programmées le samedi 1er et le jeudi 6 octobre 2022, pour retrouver confiance en son corps et retrouver son souffle ! La ville joue également le dress code rose avec les bâtiments communaux et les fontaines éclairés de rose, ainsi qu’un ciel de rubans roses au départ de la course.

« La mobilisation de chacun, la sensibilisation et l’information sont déterminantes pour notre santé ! C’est pourquoi, il est primordial de soutenir des actions de prévention comme la boucle rose ainsi que les ateliers et la conférence proposés par nos nombreux partenaires. » Elisabeth Michalski, adjointe à la santé.

  • Retrouver son souffle avec la boucle rose 

Rendez-vous le samedi 1er octobre 2022 pour la boucle rose des Démoniaks de Vauvert, en étroite collaboration avec le CCAS, les services communaux, La Ligue, Aesio mutuelle, les clubs sportifs vauverdois EVA et CAV, et le Centre Culturel Robert Gourdon. Une course de 1,6 km en centre-ville où tout le monde peut participer en marchant ou en courant à son rythme, et dont les bénéfices sont intégralement reversés à La Ligue.

Des stands d’information sur le marché seront disponibles le matin avec la Ligue, Aesio mutuelle, la Fondation L’Adresse et les Démoniaks. A 13h30, l’enregistrement des inscriptions pour la boucle rose (marche ou course) se fait place Dr Arnoux (5€). Dès 14h, échauffement zumba avec Sylvie Sokoloff du Centre Culturel Robert Gourdon, suivi à 14h30 par le départ de la boucle rose des Démoniaks, avec Courir à Vauvert et l’Elan vauverdois d’athlétisme.
A 16h, tirage au sort des dossarts et remise des cadeaux !

Plus d’informations auprès de l’association Les Démoniaks de Vauvert au 06 13 04 50 60.

  • Retrouver confiance en son corps 

Le CCAS organise, en partenariat avec Soraya Melter psychologue clinicienne et 15 partenaires et associations vauverdoises [1], une journée pour trouver confiance en son corps le jeudi 6 octobre 2022 au complexe Bizet/Mistral. La participation à la conférence et aux ateliers est fixée à 1€ minimum, au profit de la Ligue contre le cancer. Cette participation donne accès à la tombola, dont le tirage au sort aura lieu après la conférence.

De 9h à 17h30, rendez-vous au complexe Bizet/Mistral pour des ateliers avec coach sportive, kinésithérapeute spécialiste du périnée, discipline du shiatsu, fasciathérapie, naturopathe, micro-nutritionniste, et sophrologue. Une session de Qi Gong et piano avec Soraya Melter et Marc Vella (pianiste nomade) est également proposée de 16h30 à 18h (places limitées, inscription au 06 08 12 13 36).

Dès 18h30, le public sera accueili pour la conférence. Cette dernière sera introduite à 18h45 par une Chorale Gospel dirigée par Olivier Heyte, suivie à 19h par un flashmob avec Aurélie Celia. Place ensuite au lancement de la conférence par Atout Philo, puis la conférence La guérison par la parole par Bertrand Vergely, philosophe. A la fin de la conférence, tirage au sort de la tombola (retrouvez la liste des lots dans l’agenda sur www.vauvert.com).

Le public pourra également découvrir l’exposition de photographies de Lola Schlesser, photothérapeute, au complexe Bizet/Mistral. Les bouquets sont offerts par la fleuriste Ann Van Diepen. Toiles originales de François Schlesser.

Modes d’inscription :

Ateliers : CCAS – 04 66 73 17 80 – 168 rue Montcalm à Vauvert

Qi Gong et piano : Soraya Melter 06 08 12 13 36

Conférence : atoutphilo@outlook.fr ou Soraya Melter 06 08 12 13 36


[1] Alexandra Rome, Christelle Desabre, Laure D’Hanens, Irène Grandin, Emilie Grandjean, Delphine Roland, Christelle Houde, Marc Vella, Olivier Heyte, Aurélie Celia, Bertrand Vergely, Lola Schlesser, Ann Van Diepen, François Schlesser, Atout Philo.