You are currently viewing À Générac, c’est la Grande Lessive de Printemps !

Le temps fût clément en ce Jeudi 23 Mars pour la 33ème édition de la Grande Lessive sur le thème « Ma cabane et /est la tienne ». La commune de Générac y participe depuis 2016 dans le but de faire vivre le village et de réunir tous les enfants scolarisés ou pas encore.

Mais c’est quoi cette « Grande Lessive » ???

Rassurez-vous, il n’est en aucun cas question de laver son linge sale sur la place du village mais plutôt question de … concept artistique, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gontier.

On accroche le même jour, sur le même thème et cela tout autour de la Terre, sur un format imposé (A4), une œuvre, son œuvre à l’aide de pinces à linge sur des fils tendus en extérieur dans des espaces publics ou privés.

C’est la plus grande œuvre d’art participatif !

Elle regroupe 121 pays sur 5 continents soit 13 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales.

L’objectif de la Grande Lessive est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistique, objectif atteint au vue des nombreux dessins accrochés encore en cette fin d’après-midi. Les enfants du village et leurs enseignants étaient bien au rendez-vous.

Mais cet art éphémère se veut également vecteur de lien social.

D’ailleurs, j’ai fait la connaissance de Sandro, petit élève de primaire scolarisé à l’école Saint-Louis et de sa maman, nous avons papoté, nous nous sommes félicités et il a bien voulu poser fièrement à côté de son œuvre, conscient de sa participation à ce grand collectif.

Dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles ont jalonné tout le jour les rues du village, chacun y allant de son inspiration et de sa créativité. Mais bon, nous vivons dans le Sud de l’hémisphère Nord et dans notre terre d’exception une cabane… c’est une cabane de gardian pardi ! au milieu des roseaux bercés par le vent.

Sachez que la Grande Lessive est ouverte à tous !

Si jamais à la prochaine édition, vous souhaitez rejoindre ce projet artistique et humain, installé par la municipalité, associez-vous aux enfants du village, guettez l’invitation et les fils à suspendre, conservez deux vieilles pinces à linge et rappelez-vous que c’est l’occasion d’étendre votre innocence, votre poésie intérieure sur la place publique, aux yeux de tous… de faire votre Grande Lessive . Car « qui garde son âme d’enfant ne vieillit jamais ! »

Cendrine Touzellier

Native de Beauvoisin, je suis aussi très proche du village voisin Générac, village de naissance de mes quatre enfants. Amoureuse de la gastronomie de notre terroir et curieuse des lieux ,des arts, des lettres et des artisans qui font l'identité locale de notre belle région. Par ma participation à Voir Plus, c'est la transmission aux futures générations du savoir-être et du savoir-faire de notre territoire que je souhaite.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour