Le TREC à cheval, un sport peu connu
Une grande première à Beauvoisin, l‘Ecurie du Vieux Mas, organise une compétition de TREC – Technique de randonnées équestre en compétition – sous l’égide de la FFE, le dimanche 16 avril .
« le but est de réaliser des exercices qui mettent en place des situations que l’on peut rencontrer en balade à cheval tout cavalier de loisir, c’est un sport pleine nature, explique Claire Obeda qui dirige le centre équestre avec son époux Florian . Il y a différents niveaux de Poney 2 jusqu’à Amateur 3, en équipe ou individuel. En matinée nous aurons un parcours d’orientation (POR) avec lecture de carte, recherches de balises à la boussole et imposées d’allures. L’ après midi sera consacrée au parcours en terrains variés (PTV) au centre équestre « .
Une journée rythmée au son des sabots.
Le Trec comprend trois épreuves : une course d’orientation, un test de maîtrise d’allure et un parcours en terrain varié. Cela demande une organisation sans faille, pas moins d’une cinquantaine de bénévoles participent à la logistique.
« Accueil, plaisir et convivialité , un souhait pour Claire, tout doit être parfait. Un point d’honneur pour notre centre, L’idée, c’est que ce soit un peu la fête du cheval aussi avec le thème de Pâques avec bonbons et friandises mais aussi dans la décoration ».
Découvrir le TREC
Seule l’épreuve du PTC du dimanche après-midi, sera ouverte au public, qui pourra découvrir cette technique de randonnées équestre en compétition.
Domaine de l‘Écurie du Vieux Mas, au chemin des Vergers du Plan à Beauvoisin. Entrée libre, buvette et restauration possible. Renseignements : ecurieduvieuxmas@hotmail.fr
Crédit photos Carla Fougairolles