Mercredi 5 avril a eu lieu au collège la journée académique autour de la médiation animale.
Durant toute la journée des professionnels se sont interrogés sur la présence animale au sein des établissements scolaires au service de la réussite des élèves. Si le collège de Vauvert a été choisi pour accueillir ces participants, c’est parce que nous y vivons l’expérience la plus aboutie sur le territoire national.
En effet , depuis plusieurs années déjà, plusieurs personnels travaillent en présence du chien . C’est tout d’abord Mme Isabelle Fougairolles, professeur de SVT qui a initié et porté ce projet. L’idée est née d’un échange dans le cadre d’Erasmus+ avec une collègue allemande. Celle-ci adopte un chiot en France et explique à Mme Fouguairolles qu’il sera destiné à la suivre en classe et que cela était monnaie courante en Allemagne. La professeur de science et vie de la terre a très vite eu l’idée d’engager les démarches nécessaires afin de pouvoir introduire sa chienne en milieu scolaire. Suivie de Mme Dutheil-Lannoy, CPE du collège.
Il est évident , comme cela a pu être expliqué durant cette journée, que nous ne pouvons pas introduire n’importe quel chien dans une salle de classe. Iris et Platon, qui font la fierté du collège, ont reçu une éducation en ce sens et sont régulièrement suivis par un vétérinaire comportementaliste.
Après le discours d’ouverture et d’accueil par Mme Féret-Barnoin, principale du collège la vallée verte, les participants ont eu le plaisir de pouvoir assister à une éclairante et passionnante intervention de Mme Marine Grandgeorge, ethnologue puis un atelier incontournable pour comprendre le langage canin par Mme Liliane Vérandas.
A noter également l’excellent buffet préparé par des élèves de la Segpa de notre collège avec l’aide de l’association cannelle .
Mmes Fougairolles et Dutheil Lannoy, CPE au collège ont fait découvrir aux invités leur travail au sein de plusieurs classes du collège , en présence d’élèves. Le but de ces exercices permettent aux élèves de se rendre compte de leur propre comportement en cours afin de retrouver un environnement plus serein et propice aux apprentissages. Ce climat dont les chien ont également besoin pour exécuter le travail demandé.
Des retours d’expériences et tables rondes ont également eu lieu notamment en présence de Mme Celine Barrier, auteur de la thèse « La médiation par l’animal au coeur des groupes ITEP : un processus d’innovation lu au travers de la dynamique des groupes et des représentations sociales »
ou M. Boris Albrecht , directeur de la fondation Sommer, ou M. Loriot, conférencier . Tout ceci a été possible grâce à la cardie (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et notamment à l’enthousiasme de Mmes Sophie MICHEL et Myriam Martellucci.
Laurence Pécheral