Le Domaine du Vistre a accueilli une journée « cheval, vigne et vin » le 22 avril. Nature et convivialité ont été les maîtres mots selon le président de Vistriculture Jean-Luc Bousquet. « Le lieu s’y prête bien. La cour est chaleureuse et le mas est entouré de tout ce qui fait le charme des bords du Vistre. » L’association qui y a son siège et œuvre pour la promotion de la culture sous toutes ses formes autour de la rivière s’est réjouie des manifestations variées qui ont eu chacune leur succès. En tête, Les calèches qui ont fait le plein. « Georges Goudal est une encyclopédie vivante ! Il a régalé les promeneurs en plus de l’intervention de Jean-Pierre Trouillas président du centre ornithologique du Gard. » Anaïs et ses trottinettes électriques a surpris le public par l’originalité dans les lieux. Les peintures des artistes locaux, la dégustation de vin et découverte de la cave aux dernières technologies, les exposants ont eu leur succès habituel.
Les jeunes par le biais de l’association FJV Vestric qui organise des festivités sur le village voisin et son président Martin Quentin ont assuré la restauration dans une ambiance joyeuse avec leur braséro pour les saucisses artisanales. « Nous essayons de mettre toujours en avant des produits locaux » a-t’il expliqué, « nous avons fait des frites fraîches mais victimes de leur succès, elles se sont faites désirer, plus longues à la cuisson ! » La qualité était donc au rendez-vous également, tout comme la musique et l’ambiance, avec une participation toujours sympathique de l’ambassadrice de la Camargue Régine Pascal.
« Une belle journée avec un bon casting » résume le président de Vistriculture qui annonce sa d’ores et déjà sa prochaine manifestation à l’automne avec une projection des films de cinéastes vauverdois qui ont été primés au festival de Saint-Geniès, Éric Michel et Jean-Pierre Masse. « Ce sont des artisans du film qui sont bien dans notre esprit, talentueux, sympathiques et locaux ! » a conclu Jean-Luc Bousquet. Les jeunes quant à eux se retrouveront à Vestric le 13 mai pour une première édition de la fête du cochon donc le succès est déjà garanti selon Quentin. Les réseaux sociaux ont déjà plébiscité la course des cochons qui fera certainement le plein de spectateurs ainsi que le repas à la broche.
Photos Élisabeth Roux