Mobilisation pour un village propre
5ème édition de ce festival dédié à l’Environnement et au Développement Durable
5ème édition du festival « ‘ »les Instants Durables 2023 », dédié à l’environnement et au développement durable, avec au programme, 4 journées d’animations pour découvrir, sensibiliser et agir. La dernière journée, le mercredi 26 avril, était dédiée à l’action avec une opération « nettoyons notre village ».
Une mobilisation en berne, avec au rendez-vous quelques bénévoles en famille et heureusement la participation du centre de loisirs avec 16 enfants sensibilisés et très motivés par cette action citoyenne.
Des incivilités qui polluent notre cadre de vie
Laurine Tan Ham, responsable de la médiathèque, a soigneusement préparé un plan de trois secteurs du village avec différents trajets à nettoyer ( l’école primaire, l’école maternelle et Cabassan ). Remise de gilets chasubles, de gants et sacs pour déchets recyclés et autres.



Les trois groupes ont sillonné les rues du village, à la récolte de détritus divers jonchant trottoirs et bas côté , qui ont rempli de nombreux sacs poubelle. Nombre de cannettes alu, bouteilles en verre, mégots, papiers, sacs plastique et bombes de gaz hilarant, déchets souvent abandonnés près de poubelles ou de containers. Le village a été ainsi ratissé, Il reste à espérer que ce travail sera respecté par tous et en espérant que cette action servira à sensibiliser les plus jeunes pour en faire des citoyens respectueux de la nature.



Après l’effort, les participants se sont retrouvés autour d’un goûter offert par la municipalité.
Le village est sale… de trop nombreuses incivilités sur la commune viennent de comportements individuels, qui ont des répercussions directes sur notre quotidien et notre cadre de vie, incivilités et surtout manque d’éducation.
Des exemples parmi tant d’autres


